
Château Roy-MenonCérons
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Cérons
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cérons
Les accords mets et vins originaux avec le Cérons
Le Cérons du Château Roy-Menon s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lapin aux pruneaux, quiche aux champignons, lardons, gruyère ou cake méditerranéen gratiné au parmesan et à la coppa.
Détails et informations techniques sur le Cérons du Château Roy-Menon
Découvrez le cépage: Floreal
Variété de cuve de la série INRA-Resdur1 à résistance polygénique (deux gènes au mildiou et à l'oïdium ont pu être identifiés), issue d'un croisement interspécifique entre le villaris et le Mtp 3159-2-12 (pour ce dernier un de ses parents est le vitis rotundifolia donné comme résistant entre autres à la maladie de Pierce, au mildiou, à la pourriture grise, ...), les parents du voltis sont les mêmes. Peu multipliée, elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Château Roy-Menon
Le Château Roy-Menon fait parti des domaines à suivre à Cérons. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Cérons à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cérons
La région viticole du Cérons se situe dans la région du Graves à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château de Cérons et le Château des Moulins a Vent y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Cérons sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cérons révèle souvent des types d'arômes d'ananas, agrumes ou chocolat et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), mangue ou tangerine.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Cépages résistants, chênes truffiers et plantes aromatiques dans le vignoble de Chinon
Installé à Chinon, le domaine viticole de l’Agrocampus de Tours-Fondettes a intégré le projet Diverviti de l’IFV. Un îlot de plusieurs hectares va y associer des cépages résistants ou extérieurs à la région, des chênes truffiers, des plantes aromatiques et des arbres. Les plantations ont commencé. A u printemps dernier, le domaine des Millarges à Chinon a mené des plantations d’un nouveau genre. « Nous avons planté des variétés résistantes, du floréal et du voltis, e ...
Vin. Le Château Tourteau Chollet décroche à nouveau le titre d’”Ambassadeur de Graves”
Inutile d’aller au bout de monde, il suffit de mettre le clignotant à Arbanats, à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux, pour pénétrer dans un îlot de tranquillité. Bienvenue à Tourteau Chollet, exploitation de 63 hectares de vigne dans les Graves, aux portes de la forêt des Landes de Gascogne. Les principales caractéristiques de cette propriété créée au XVIIIe siècle&n ...
Crise viticole en Gironde : « dans le Médoc, ça risque d’être encore plus grave en 2025 »
Claude Gaudin revient sur la situation des propriétés viticoles se trouvant sur ces trois appellations. La taille moyenne des exploitations se situe entre 15 et 30 hectares. Elles sont touchées de plein fouet par la crise que traverse Bordeaux. Sur le même sujet Crise viticole : « Le marché du vin va rebondir », veut croire le château de Cérons Le château de Cérons a été récemment ré ...
Le mot du vin: Grand cru
En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.