Le Domaine Começo de Península de Setúbal

Le Domaine Começo fait parti des domaines à suivre à Península de Setúbal. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Península de Setúbal à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Começo à Península de Setúbal parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Começo. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Começo avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Começo s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, porc ou fruits de mer comme par exemple des recettes de phad thai (nouilles sautées à la thailandaise), jambonneau à la fondue de poireaux ou tagliatelles aux noix de saint jacques.
En bouche le vin blanc du Domaine Começo est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La péninsule de Setúbal (également connue sous le nom de Península de Setúbal) est la région viticole portugaise située immédiatement au sud-est de Lisbonne, de l'autre côté de l'estuaire du Tejo. Le Terroir de la région va des plaines côtières sablonneuses aux collines escarpées et riches en calcaire de la Serra Arribida. La région est connue pour ses vins rouges secs élaborés à partir du Castelão, ainsi que pour ses vins fortifiés et son Moscatel de Setúbal. Les vins produits ici sont élaborés sous trois appellations : deux DOC, Palmela et Setúbal, et un IGP.
L'IGP (anciennement VR, ou Vinho Regional) s'appelle officiellement "Peninsula de Setúbal" depuis 2008, mais avant cela, il était connu sous le nom de VR Terras do Sado, ce qui signifie "terres de la rivière Sado". Le Sado, l'un des principaux fleuves du Portugal, coule vers le nord depuis les collines du Caldeirão jusqu'à la ville de Setúbal, à l'extrémité sud de la péninsule éponyme. Les deux DOC de la péninsule de Setúbal couvrent une zone similaire, mais englobent des styles de vin différents. Palmela couvre à la fois les plaines sablonneuses et les collines, tandis que Setúbal couvre les terres situées sur les collines.
Le raisin Castelão, qui constitue la majorité des vins de Palmela, se comporte admirablement sur les sols secs et sablonneux, l'un des rares terroirs du Portugal où il peut atteindre sa pleine maturité. D'autres cépages portugais et internationaux comme le cabernet Sauvignon, le touriga nacional et la Syrah sont plantés sur les pentes des collines. L'autre DOC couvrant la péninsule, Setúbal, concerne les vins Doux fortifiés fabriqués à partir de muscat d'Alexandrie, connu ici sous le nom de Moscatel de Setúbal. Ces vins sont fabriqués de manière légèrement différente du vin fortifié le plus célèbre du Portugal, le Porto, car les peaux de raisin restantes sont ajoutées au vin après le Mutage.
Les vins rouge du Domaine Começo s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de molokheya tunisienne, rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles ou rouelle de porc à l'ancienne.
En bouche le vin rouge du Domaine Começo est un vin puissant.
Croisement intraspécifique, entre le pinot noir et le cinsaut appelé hermitage, obtenu en Afrique du sud en 1925 par le Professeur Abraham Izak Perold. Depuis, il a été multiplié en Afrique, en Nouvelle Zélande, en Australie, aux Etats unis (Californie), au Canada, au Brésil, en Israël, ... en France, il n'est pratiquement pas connu, inscrit cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1. - Synonymie : aucun à ce jour (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Une route des vins de prévue dans la région de Península de Setúbal ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Começo.
Croisement entre le Landot 4511 et le Vitis Riparia 89 (très résistant au froid) obtenu en 1978 à l'Université du Minnesota (Etats unis) et multiplié à partir de 1996. On peut le rencontrer également au Canada (Québec, Ontario, ...), en Lituanie, ..., en France, il n'est pratiquement pas connu. A noter que, les Frontenac blanc et gris sont issus de mutations du noir, rencontrées et isolées en 2003 pour le gris et en septembre 2005 pour le blanc. - Synonymie : MN 1047 (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).