Le Domaine des Costes Rouges de Marcillac dans le Sud-Ouest

Le Domaine des Costes Rouges fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Marcillac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine des Costes Rouges à Marcillac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine des Costes Rouges. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine des Costes Rouges avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine des Costes Rouges s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de roulades de boeuf farcies, côtelettes d'agneau marinées aux herbes ou poulet basquaise au chorizo.
Au nez le vin rouge du Domaine des Costes Rouges révèle souvent des types d'arômes de poivre, minéral & naturel ou épices.
La région viticole du Marcillac se situe dans la région du Haut-Pays dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine du Cros et le Domaine du Cros y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Marcillac sont les Fer-servadou, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Marcillac révèle souvent des types d'arômes de cerise, groseille ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de fer, myrtille ou minéral.
En bouche du Marcillac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 13 domaines et châteaux dans la région du Marcillac, produisant 50 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Marcillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.
Les vins doux du Domaine des Costes Rouges s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le fer ou fer servadou, qui signifie facile à conserver en occitan, ou mansois dans l’Aveyron ou encore braucol à Gaillac, est un cépage noir cultivé dans le sud-ouest. Il doit son nom à ses sarments et bois «durs comme fer».Cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses il est caractérisé par son goût herbacé (qui se retrouve chez le cabernet franc). Le fer est un cépage résistant au gel et aux maladies. Ses bourgeons ne sortent que tardivement mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement. Pour une bonne production, il préfère la taille longue.Le fer est utilisé seul pour les vins de l’AOC Marcillac et en assemblage pour les vins des appellations Gaillac, Madiran, Béarn, Fronton … Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…).
Les vins rosé du Domaine des Costes Rouges s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de calamars à l'armoricaine, caricoles comme à bruxelles (traduction : escargots de mer ou bulots) ou court-bouillon de poisson créole.
C'est l'évacuation du dépôt formé par les levures au cours de la seconde fermentation en bouteille, par ouverture de la bouteille. On complète le volume manquant avec la liqueur de dosage - mélange de vin et de sucre de canne - avant de poser le bouchon définitif. Depuis quelques années, certains producteurs remplacent ce sucre par des moûts concentrés rectifiés (jus de raisin concentré) qui donnent d'excellents résultats. Un dosage trop récent (moins de trois mois) nuit à l'harmonie gustative du champagne.
Une route des vins de prévue dans la région de Marcillac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine des Costes Rouges.
Cépage autochtone italien, très anciennement cultivé en particulier dans la région de Venise d'où il faillit disparaître. Il semble qu'il ne soit connu que dans cette région et donc complètement inconnu dans tous les autres pays viticoles. D'après des analyses A.D.N. récemment publiées, il est issu d'un croisement naturel intraspécifique entre la garganega et la malvoisie de Toscane ou malvasia del chianti, ce qui explique qu'il ait été longtemps confondu avec la garganega sa mère, il est vrai que sa ressemblance est réelle.
Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...
Équilibre dans le paysage Sommaire Équilibre dans le paysage Révéler ses trois terroirs Retour en grâce Des cuvées hors cadre Vers une autonomie de la vigne ? À déguster en priorité C’est une terre languedocienne qui marie schistes et calcaires, entre les monts de l’Espinouse et la plaine de Béziers. Au nord, l’aire d’appellation Saint-Chinian couvre des sols issus de schistes de l’Ère ...
Le vignoble cadurcien en parlait déjà depuis quelques semaines. C’est officiel. Le producteur négociant du Languedoc-Roussillon Gérard Bertrand vient d’acquérir le domaine de Cause dans le Lot. Il était déjà propriétaire de 11 châteaux et domaines* en Languedoc-Roussillon ; le douzième est toujours en Occitanie mais un peu plus loin de sa terre natale narbonnaise. Gérard Bertrand vient de racheter, en collaboration avec la Safer Occitanie, le domaine de Cause à Soturac dans le Lot à une quaranta ...
C'est l'évacuation du dépôt formé par les levures au cours de la seconde fermentation en bouteille, par ouverture de la bouteille. On complète le volume manquant avec la liqueur de dosage - mélange de vin et de sucre de canne - avant de poser le bouchon définitif. Depuis quelques années, certains producteurs remplacent ce sucre par des moûts concentrés rectifiés (jus de raisin concentré) qui donnent d'excellents résultats. Un dosage trop récent (moins de trois mois) nuit à l'harmonie gustative du champagne.