
Domaine de la HoussaisChardonnay
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Chardonnay
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chardonnay
Les accords mets et vins originaux avec le Chardonnay
Le Chardonnay du Domaine de la Houssais s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pizza calzone au jambon et champignons, tartiflette au saumon fumé ou quiche sans pâte brocolis et bleu.
Détails et informations techniques sur le Chardonnay du Domaine de la Houssais
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine de la Houssais
Le Domaine de la Houssais fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Val de Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Val de Loire
Le Val de Loire est un titre IGP au niveau régional, couvrant les vins produits dans une zone qui correspond approximativement à la région viticole du Val de Loire dans le nord de la France">France. La zone de chalandise de l'IGP englobe 14 départements et est l'une des plus grandes de France en termes de superficie. Le Terroir est extrêmement varié dans toute la région du Val de Loire. Les vins produits sous le titre d'IGP ont autant de style que les appellations AOC de la Loire.
Actualités liées à ce vin
Priver les vignerons bio de cuivre : « c’est du foutage de gueule, on veut la mort du petit cheval ! »
Craignant la disparition de 50 % de sa filière, le vignoble bio se mobilise pour ne pas se trouver sans solutions cupriques face au mildiou. Un combat partagé par la viticulture conventionnelle, mais qui doit être porté politiquement pour ne pas aboutir à des impasses. C ouper le cuivre, c’est couper les vivres à la viticulture biologique. Sur les 34 fongicides cupriques étudiés cet été, seuls 2 en vigne bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : même si elle s ...
Les pépiniéristes misent sur l’innovation et la diversification pour greffer l’avenir de la viticulture
Face à la crise, les pépiniéristes réduisent les greffages et misent sur l’innovation. Certains réfléchissent à se diversifier dans d’autres productions. C onséquence de la crise viticole, les greffages s’effondrent. « C’est la première variable d’ajustement. Cette année, nous n’avons greffé que 12 millions de plants contre 14 millions les années fastes. Nous avons divisé par deux les greffages à destination de Bordeaux et de 80 % ceu ...
Sophie Talbot et Alexis Trentesaux quittent InterLoire, l’interprofession des vins de Loire
Exit la directrice générale et le directeur marketing et communication d’Interloire, où l’on ne souhaite pas s’étendre pas sur les raisons de ces départs ayant conduit à une réorganisation interne. A rrivés respectivement à l’automne et au printemps 2023, Sophie Talbot, la directrice générale d’Interloire, et Alexis Trentesaux, le directeur marketing et communication, ne font plus partie des effectifs de l'interprofession des vins du val de Loire. La première a ...
Le mot du vin: Pétillant
Équivalent d'effervescent, ce terme est employé entre autres pour désigner les "pétillants naturels" produits dans l'appellation Montlouis.