Le Domaine des Darroux de Chénas dans le Beaujolais

Domaine des Darroux
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Ce domaine fait partie du groupe Georges Duboeuf
Il est classé au top 44 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Chénas dans la région du Beaujolais

Le Domaine des Darroux fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Chénas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine des Darroux

À la recherche des meilleurs vins du Domaine des Darroux à Chénas parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine des Darroux. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine des Darroux avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine des Darroux

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine des Darroux

Les vins rouge du Domaine des Darroux s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de spaghetti au saumon simple, escalopes sauce portugaise ou la saucisse au four.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine des Darroux

Au nez le vin rouge du Domaine des Darroux révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine des Darroux est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine des Darroux

  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.40/5
  • 0avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine des Darroux

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Chénas

Chénas est une petite appellation de vins rouges produits dans une zone du nord du Beaujolais qui constitue l'un des dix crus du Beaujolais. Elle tire son nom des forêts de chênes qui parsemaient autrefois les coteaux environnants, une région qui abrite aujourd'hui un océan de Vignes de Gamay. Les vins de Chénas sont parmi les plus lourds du Beaujolais, et sont connus pour leur CaractèreFloral">floral et terreux et leur aptitude au Vieillissement. Le Chénas est, avec le Moulin-a-Vent, l'un des crus les plus réputés du Beaujolais, et les meilleurs exemples peuvent être conservés jusqu'à dix ans.

Le vignoble de Chénas se trouve sur les pentes du Mont Remont, entre les frontières de Julienas et du Moulin-a-Vent. Les 290 hectares (700 ac) de vignobles de Chénas sont répartis entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire. La ville de Chénas elle-même est située dans l'aire viticole de Moulin-a-Vent, ce qui est déroutant car les limites de l'appellation ont changé au fil du temps. Par conséquent, seuls certains vignobles situés sur la commune de Chénas peuvent être utilisés pour la production du vin de Chénas.

Un décret officiel du roi Philippe V au début du 14ème siècle a vu les forêts de chênes sur les pentes du Mont Remont remplacées par des vignes, et la viticulture est pratiquée dans la zone entourant Chénas depuis lors. Ces premiers vignobles ont été développés par les riches Lyonnais au 15e siècle, et étaient soi-disant les préférés du roi Louis VIII au 18e siècle. Aujourd'hui, Chénas a la plus petite superficie plantée en vigne et, de ce fait, la plus petite production viticole de tous les crus du Beaujolais. Les sols grossiers et sablonneux de l'appellation Chénas sont constitués de granit altéré, dont la compatibilité avec le Cépage Gamay est élevée.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine des Darroux

Une route des vins de prévue dans la région de Chénas ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine des Darroux.

Découvrez le cépage: Roi des blancs

Croisement interspécifique effectué en 1891 par Fernand Gaillard (1821-1905) entre le (triumph x eumelan) et le 1 Seibel. Cet hybride producteur direct a été multiplié en particulier dans le sud-ouest et le centre-ouest de la France ainsi que dans les départements du vallée du Rhône et de l'Ain.