Le Domaine du Grand Foudre de Brouilly dans le Beaujolais

Le Domaine du Grand Foudre fait parti des domaines à suivre à Brouilly. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine du Grand Foudre à Brouilly parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine du Grand Foudre. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine du Grand Foudre avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine du Grand Foudre s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pipe rigate sauce bolognaise, blancs de poulet au curry et champignons ou pizza calzone au jambon et champignons.
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
L'appellation a été officiellement délimitée avec la plupart des autres crus du Beaujolais dans les années 1930. Si l'appellation ne s'applique qu'aux vins rouges, les cépages blancs Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne peuvent représenter 15 % de la superficie du vignoble. Ils sont également autorisés en tant que composant mineur du mélange dans les vins de Brouilly. L'aire viticole de Brouilly s'étend sur six communes autour du Mont Brouilly, dont aucune ne porte le nom de Brouilly, ce qui est inhabituel pour un cru du Beaujolais.
La région tire son nom de la colline, qui à son tour tire son nom d'un lieutenant romain, Brulius, qui aurait planté des vignes ici il y a environ 2000 ans. L'appellation séparée Côte de Brouilly couvre les vignobles situés sur les pentes supérieures du Mont Brouilly. Elle est entièrement entourée par la superficie beaucoup plus importante du vignoble de l'appellation Brouilly. Comme le Mont Brouilly est un relief distinct des collines à l'ouest du Beaujolais, les vignes se trouvent de tous les côtés de la colline.
Une route des vins de prévue dans la région de Brouilly ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine du Grand Foudre.
Cépage très ancien, cultivé depuis fort longtemps dans le Piémont au nord-ouest de l' Italie, on peut toutefois également le rencontrer dans les autres régions viticoles italiennes. Connu en Allemagne, en Suisse, en Argentine, au Mexique, au Brésil, aux Etats unis, ... il est quasiment inconnu en France.
Le vin du futur s’imagine aujourd’hui… Et c’est au château de l’Eclair, dans le Beaujolais, que cela se passe : nouveaux cépages, modes de taille, filets pare-grêle, etc. Le champ expérimental est vaste. S i la parcelle de vigne idéale n’existe pas, dans le vignoble du Beaujolais le Centre de recherche appliqué créé par la profession, la Sicarex Beaujolais et ses partenaires espèrent lui donner vie. Elle sera adaptée au climat après 2050 et pratiquement neutre en ca ...
Geste éminemment symbolique, ce mardi 9 septembre en Charente, où Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a posé la première pierre de l’école de tonnellerie dite « du futur et de l’innovation ». Certes, le nom est ronflant, mais il témoigne des ambitions d’une filière qui a besoin d’un outil de formation digne de son rayonnement international. Adieu, cet espace ...
Les tonneliers ayant besoin de jeunes formés à leurs métiers, la région modernise son outil de formation à Cognac, entre tradition et innovation. Avec une spécificité : la création d’une formation aux grands contenants. C e 9 septembre est posée la première pierre du "Centre de Formation de la Tonnellerie du Futur et de l’Innovation" de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et de Charente. Portés à hauteur de 6,2 millions d’euros par la ...
Fût de 228 litres.