
Domaine Louis MaxCôtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Marsanne, le Roussanne et le Viognier.
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du poisson gras.
Structure gustative du Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc du Domaine Louis Max
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc de Domaine Louis Max de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc
Le Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc du Domaine Louis Max s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de quiche poireaux, chèvre lardons, gratin de ravioles au saumon ou tarte aux poireaux champignons et saint-nectaire.
Détails et informations techniques sur le Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc du Domaine Louis Max
Découvrez le cépage: Marsanne
La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes Du Rhône Domaine De La Lyre Blanc du Domaine Louis Max sont 2013, 2012
Informations sur le Domaine Louis Max
Le Domaine Louis Max fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 183 vins à la vente dans la région de Côtes-du-Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes-du-Rhône
La région viticole du Côtes-du-Rhône se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Beaucastel et le Chateau de Fonsalette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes-du-Rhône sont les Mourvèdre, Viognier et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes-du-Rhône révèle souvent des types d'arômes d'ananas, graphite ou noix de muscade et parfois aussi des arômes de sel, prune rouge ou menthe.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.