
Domaine GaíaAnatolikos
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Anatolikos du Domaine Gaía est dans le top 60 des vins de Nemea.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Anatolikos du Domaine Gaía de la région de Peloponnesos révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou fruits sechés.
Détails et informations techniques sur le Anatolikos du Domaine Gaía
Découvrez le cépage: Agiorgitiko
Très anciennement connu en Grèce, originaire très certainement des îles de la mer Egée de Santorin(i) plus précisément, et où il est encore aujourd'hui la deuxième variété noire cultivée. On le rencontre au Canada (Québec), en France il n'est pratiquement pas connu inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Anatolikos du Domaine Gaía sont 2005, 2000, 0, 2004
Informations sur le Domaine Gaía
Le Domaine Gaía fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 34 vins à la vente dans la région de Nemea à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Nemea
La région viticole du Nemea se situe dans la région d'Argolida en Peloponnesos en Grèce. Les caves et vignobles comme le Aivalis Winery et le Domaine Papaioannou (Παπαϊωάννου) y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Nemea sont les Agiorgitiko, Moschofilero et Assyrtiko, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Nemea révèle souvent des types d'arômes de cerise, pruneaux ou crème et parfois aussi des arômes d'origan, amandes ou menthe.
La région viticole de Peloponnesos
La péninsule du Péloponnèse (Peloponnesus) est un vaste relief situé à la limite sud de la Grèce continentale. Couverte de montagnes, de plateaux accidentés et de vallées, la région présente une Abondance de mésoClimats et de terroirs propices à une viticulture de qualité. Des cépages indigènes tels que l'Agiorgitiko, le Moschofilero et le Mavrodaphne sont plantés dans toute la péninsule. Ils produisent des vins blancs Frais et minéralisés ainsi que des vins rouges riches et dignes d'être vieillis.
Actualités liées à ce vin
Un tonneau à moins de 700 € ‘ Les tonneliers rivalisent d’ingéniosité pour l’élevage low-cost des vins
Les fûts, foudres ou cuves bois d’entrée de gamme séduisent largement les vinificateurs et la plupart des tonneliers s’y mettent. Aperçu des nouveautés présentées au Sitevi 2025 : valorisation de bois écartés, reconditionnement… Sans oublier les solutions alternatives de boisage. V icard valorise la surbille : Eco 27 à moins de 650 € La tonnellerie pionnière de la barrique économique propose depuis 10 ans déjà la barrique Eco 3, modèle qui repose sur sa technologie br ...
Lavage des raisins au karcher, charbons… Comment les vignerons ont déjoué les goûts de fumée après les incendies
Après les incendies de l’été dans l’Aude, vignerons et œnologues ont réussi à se débarrasser des goûts de fumée, les uns avec des charbons, les autres en lavant leurs raisins. Reste à savoir si ces goûts réapparaîtront dans le temps. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le Cellier des Demoiselles, petite coopérative comptant une quarantaine d’adhérents, s’est retrouvé à l’épicentre du méga incendie qui a ravagé 17 000 ha cet été dans l’Aude. Seul ...
Les pistes du vignoble bordelais pour sortir de la crise
Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...
Le mot du vin: Ban des vendanges
Date de début des vendanges, fixée par le seigneur dans la tradition du Moyen Âge et, aujourd'hui, par le préfet.












