Le Château Garrineau de Libournais à Bordeaux

Le Château Garrineau fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Garrineau à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Garrineau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Garrineau avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Garrineau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rosbeef au four à l'ail, pintade aux olives ou casserons façon paysanne.
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Les vins rosé du Château Garrineau s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de noix de veau à la crème et aux champignons, poulet bonne femme ou sanglier au miel.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Les vins blanc du Château Garrineau s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de rôti de porc à la moutarde et au miel, quiche aux courgettes et au chèvre ou poulet en crapaudine sur lit de légumes d'été.
On prend en compte généralement quatre saveurs dites fondamentales : l'acidité, l'amertume, le sucré et le salé. Les trois premières sont considérées comme les éléments constitutifs de la structure des vins. Elles sont perçues par les papilles gustatives qui recouvrent la surface de la langue.
Les vins effervescent du Château Garrineau s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de crevettes sauce piquante de cathylou, quiche aux dés de jambon de nanie ou cake au saumon fumé et citron.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Garrineau.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui jettent l’éponge et ceux qui se retroussent les manches. Les membres de l’association Bande de vignerons ont choisi leur camp. Les dix propriétés viticoles qui seront présentes sous le gros chapiteau de la 52eédition de Sauveterre fête ses vins ont décidé de laisser leurs problèmes dans les chais et de profiter de la deuxième plus grande fê… Le mo ...
Pour la quatrième année consécutive, l’Opéra de Bordeaux diffuse dans une dizaine de places de Bordeaux le concert de rentrée qui est donné en même temps à l’Auditorium, ce vendredi 12 septembre. Et pour la quatrième année, les stars en sont l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et son chef, Joseph Swensen, mais aussi les petites caisses en bois sur lesquelles les spectateurs s’assoient pour suivr ...
L’heure est à un premier bilan d’étape pour une récolte 2025 d’une précocité inédite dans le Bordelais. Elle a commencé par les crémants, suivis des blancs secs, et l’heure est à présent aux rouges depuis fin août. « La récolte des merlot, cépage le plus précoce, est bien avancée. La maturité des cabernet sauvignon est en bonne voie et on les attaquera ...
On prend en compte généralement quatre saveurs dites fondamentales : l'acidité, l'amertume, le sucré et le salé. Les trois premières sont considérées comme les éléments constitutifs de la structure des vins. Elles sont perçues par les papilles gustatives qui recouvrent la surface de la langue.