Le Domaine J. Chamonard dans le Beaujolais

Domaine J. Chamonard
Le domaine propose 3 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 70 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine J. Chamonard fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 3 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Domaine J. Chamonard est situé dans le Beaujolais, une région viticole historique et très réputée en France et dans le monde entier. Le domaine est spécialisé dans le vin rouge et est particulièrement connu pour ses vins de qualité supérieure produits à partir des cépages Gamay et Chardonnay. Le domaine est exploité par l'agronome Albert Chamonard et sa famille depuis des générations et le vignoble est situé à l’extrémité est des Monts du Beaujolais, à moins de 25 km à l'ouest de Lyon. Le domaine J. Chamonard est un vignoble moderne et dynamique qui se développe constamment pour produire des vins d’exception. Les 28 hectares du domaine sont cultivés avec des techniques modernes et durables pour répondre aux normes de qualité les plus strictes et garantir la qualité et la fraîcheur du vin. Les principaux cépages produits sur le domaine sont le Gamay et le Chardonnay, mais le domaine élabore également des vins issus des cépages Moulin-à-Vent, Chiroubles, Moncondrie et Fleurie. Le domaine J. Chamonard s'efforce toujours de mettre en valeur toutes les spécificités du terroir et de l'environnement à travers une production de qualité et responsable. Des pratiques environnementales sont mises en place pour minimiser l'impact de la production sur l'environnement et des méthodes traditionnelles sont utilisées pour créer des vins riche en arômes, structuré et fraîche. Les vins du domaine J. Chamonard sont considérés comme des incontournables pour les amateurs de vins du Beaujolais. Ils ont même remporté de nombreux prix et sont reconnus à l'international. La vinification et l’élevage se déroulent sur place et chaque étape est prise en compte afin d’aspirer à l’excellence. Le domaine s'efforce également de rester informé des nouvelles tendances de la consommation et de la production de vin afin de pouvoir offrir un excellent vin qui respecte l'environnement.

Top des meilleurs vins du Domaine J. Chamonard

À la recherche des meilleurs vins du Domaine J. Chamonard à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine J. Chamonard. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine J. Chamonard avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine J. Chamonard

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine J. Chamonard

Les vins rouge du Domaine J. Chamonard s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes à la bolognaise express, escalopes de veau panées ou pâtes carbonara.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine J. Chamonard

Au nez le vin rouge du Domaine J. Chamonard révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou agrume et parfois aussi des arômes de fumée, cuir ou champignon. En bouche le vin rouge du Domaine J. Chamonard est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine J. Chamonard

  • 1998avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.97/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine J. Chamonard

  • Gamay

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine J. Chamonard

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine J. Chamonard.

Découvrez le cépage: Mondeuse noire

Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Actualités du Domaine J. Chamonard et des vins de la région

Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »

Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...

Des vignes en toute sobriété : « Je souhaitais montrer que le raisin peut avoir d’autres vocations que la fermentation alcoolique »

A première vue, ce sont des vendanges tout à fait ordinaires : un lever aux aurores, le cliquetis des sécateurs, la pause casse-croûte matinale et cet incessant ballet de grappes, entre coupeurs et porteurs. Ce mercredi de fin août, au Domaine des Grottes, situé au pied des monts du Beaujolais, la petite équipe s’est montrée aussi enthousiaste que productive malgré un temps lourd et orageux. Cinq tonnes de raisins ont été récoltées, aussitôt mises en cuve par Romain des Grottes. Pourtant, ce gam ...

Pas d’alerte sur l’exposition aux phytos viticoles, mais un appel à réduire « au strict minimum » leur utilisation

Concluant que la proximité avec des vignes pendant la période des traitements accentue l’exposition aux phytos, l’étude PestiRiv ne fait pas remonter de danger sanitaire, mais plaide pour une optimisation des traitements afin de réduire les doses utilisées et l’exposition des voisins de parcelles viticoles. Ç a ne surprendra personne, mais c’est scientifiquement prouvé et annoncé ce 15 septembre par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses, dépend ...

Le mot du vin: Vendanges tardives

Dénomination historiquement utilisée en Alsace, les vendanges tardives désignent les raisins récoltés en surmaturation pour l'élaboration des vins moelleux et liquoreux.