
Domaine La LouvièreMalepère
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Malepère du Domaine La Louvière
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Malepère de Domaine La Louvière de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Malepère
Les accords qui marchent parfaitement avec le Malepère
Les accords mets et vins originaux avec le Malepère
Le Malepère du Domaine La Louvière s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de rôti de porc à l'ananas, spaghetti aux crevettes et à la crème ou vols au vent à la provençale.
Détails et informations techniques sur le Malepère du Domaine La Louvière
Découvrez le cépage: Ravat
Le Ravat blanc blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France. Ce cépage est une variété issue d'un croisement de la même espèce (hybridation interspécifique). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On peut trouver le Ravat blanc blanc cultivé dans ces vignobles: vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine La Louvière
Le Domaine La Louvière fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 36 vins à la vente dans la région de Malepère à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Malepère
La Malepere est une appellation de vins rouges et rosés provenant d'une zone située immédiatement au Sud-Ouest de Carcassonne, dans la région viticole du Languedoc-Rousillon, au sud de la France. L'appellation a été créée en tant que VDQS Côtes de la Malepere en janvier 1983 et a été promue au statut d'AOC à part entière en 2007, sous le nom plus simple de Malepere. Comme pour l'appellation Cabardes, stylistiquement similaire (directement au nord), les vins de Malepere sont issus d'une combinaison éclectique de cépages bordelais et languedociens. Le Merlot est le plus utilisé, associé au Cabernet Sauvignon, au Malbec, au Grenache, à la Syrah et au Cinsaut.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Château Haut-Bergey : un nouvel air biodynamique souffle sur Pessac-Léognan
Ce domaine non classé de Pessac-Léognan, mériterait à bien des égards de figurer dans le classement des vins de Graves si celui-ci était actualisé ! En blanc comme en rouge, ce domaine en biodynamie produit de beaux vins de terroir, avec une personnalité marquée. Sous l’impulsion de Paul Garcin, le château Haut-Bergey est devenu une adresse à suivre dans les prochaines années. Cuvées avant-gardistes, production limitée, certains vins ne respectant pas les cahiers des charges classiques… Le châte ...
Réveillon du Nouvel An : que manger, que boire ? Un chef et un caviste de Dordogne donnent leurs propositions
À peine Noël passé qu’il faut déjà plancher sur le menu du réveillon du 31 décembre. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu à Sarlat (Dordogne), livre quelques idées. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu, à Sarlat, donne ses idées de menu pour le soir du 31 décembre. DR Pour l’apéritif. Des huîtres, tout simplement. « C’est léger, ça permet de boire du champagne et ça évite de grignoter avant de passer à table, sinon, après, on n’a plus faim. » En entrée. De l’espuma de potiron avec une crème aux ...
Jacques Lurton, président de pessac-léognan et globe-trotteur de retour en ses terres
Jacques Lurton, en juin 2020. HéLèNE BRUN-PUGINIER /VAL « Ce que j’adore dans l’appellation pessac-léognan, c’est qu’on se connaît tous et que tout le monde est sympa. » Jacques Lurton est très sympa aussi. Avenant, souriant, souple. Sans doute faut-il cette dernière qualité pour occuper le poste de président de l’appellation, ce qu’il fait depuis deux ans. Il en faut d’autres : diriger un domaine, être respecté à la vigne et au chai, être passionné de technologies, avoir une vision collective e ...
Le mot du vin: Vin de pays
Vin de table, mais dont la provenance est indiquée. Il correspond à une législation particulière : la liberté d'utilisation de cépages est plus grande que pour les AOC, mais les critères de qualité comme les dégustations d'agrément peuvent parfois être plus exigeants. La législation est en cours d'évolution, mais pour le moment on distingue trois niveaux : régional (vin de pays d'oc, par exemple), départemental, local (côtes de Thongue, par exemple).