Le Château Les Amoureuses de Rhône méridional en Vallée du Rhône

Château Les Amoureuses
Le domaine propose 15 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1356 des domaines de Vallée du Rhône
Il se situe en Rhône méridional dans la région de Vallée du Rhône

Le Château Les Amoureuses fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Les Amoureuses

À la recherche des meilleurs vins du Château Les Amoureuses à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Les Amoureuses. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Les Amoureuses avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Les Amoureuses

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Les Amoureuses

Les vins rouge du Château Les Amoureuses s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou pâtes comme par exemple des recettes de boeuf au cidre, quiche au bacon et au chèvre chaud ou quiche à la tartiflette.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Les Amoureuses

Au nez le vin rouge du Château Les Amoureuses révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices. En bouche le vin rouge du Château Les Amoureuses est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Les Amoureuses

  • 2003avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2021avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Les Amoureuses

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Les grands vins blancs du Château Les Amoureuses

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Les Amoureuses

Les vins blanc du Château Les Amoureuses s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de tarte au potiron et aux lardons, boulettes de poisson ou omelette au piment d'espelette façon sly.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Les Amoureuses

  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 0avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Les Amoureuses

  • Marsanne
  • Viognier
  • Roussanne
  • Grenache Blanc
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Les Amoureuses

Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Les Amoureuses.

Découvrez le cépage: Marsanne

La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.