
Maison GilliardDiolinoir
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Diolinoir du Maison Gilliard est dans le top 50 des vins de Valais.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Diolinoir du Maison Gilliard de la région de Valais révèle souvent des types d'arômes de boisé, épices ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs.
Détails et informations techniques sur le Diolinoir du Maison Gilliard
Découvrez le cépage: Diolinoir
Croisement intraspécifique entre le robin noir et le pinot noir obtenu en 1970 par André Jacquinet de la Station fédérale de recherches agronomiques Agroscope de Changins-Wadenswil (Suisse).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Diolinoir du Maison Gilliard sont 2012, 2017, 2015, 2013 et 2011.
Informations sur le Maison Gilliard
Le Maison Gilliard fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 109 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valais
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Le mot du vin: Thermorégulation
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.