Le Domaine Maligné de Côteaux du Layon dans la Vallée de la Loire

Le Domaine Maligné fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Côteaux du Layon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Maligné à Côteaux du Layon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Maligné. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Maligné avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Maligné s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de hamburger au barbecue, champignons farcis ou pizza du sud ouest : magret de canard, roquefort.
La région viticole du Côteaux du Layon se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fumée ou prune et parfois aussi des arômes de café, vanille ou fraises.
En bouche du Côteaux du Layon est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 251 domaines et châteaux dans la région du Côteaux du Layon, produisant 422 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côteaux du Layon s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks.
Une route des vins de prévue dans la région de Côteaux du Layon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Maligné.
Le Mourvaison noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvaison noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Sommaire LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Les vins de Loire se distinguent des cuvées méridionales par leur fraîcheur, leur fruit et une grande digestibilité. Les vignobles de la vallée de la Loire ne possèdent ni hiérarchie des terroirs (comme en Bourgogne ou en Alsace), ni classement historique (comme à Bordeaux) ; il n’est donc pas aisé d’identi ...
À Sancerre, on ne fait pas que du vin, on fabrique aussi du fromage ! Le Crottin de Chavignol, petite pépite au lait de chèvre qu’on aime croquer sous toutes les formes, sait ravir nos papilles aux côtés de nombreux vins. Découvrez lesquels. Difficile de savoir avec précision quant il a été façonné pour la première fois, mais on en trouve des traces écrites dès le XVIème siècle. Le nom crottin serait un dérivé du mot berrichon crot. Il désigne une petite lampe à huile dont la forme ronde ra ...
DAVID ADRIEN Son nom semble si familier. Le coteaux-du-lyonnais, on croit l’avoir entendu mille fois. Le terme « coteau », d’abord, qui sonne comme une évidence, lieu idéal où pousse la vigne. Coteaux-du-layon, coteaux-bourguignons, coteaux-d’aix-en-provence, on trouve des coteaux dans toutes les régions viticoles de France. Quant à l’adjectif « lyonnais », il est si étroitement lié à la gastronomie qu’il ne détonne pas davantage. Du bouchon au saucisson, il suffit d’ajouter la dénomination lyon ...
Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).