
Domaine MingosColheita Selecionada Tinto
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Colheita Selecionada Tinto du Domaine Mingos
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Colheita Selecionada Tinto de Domaine Mingos de la région de Minho est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Accords mets et vins avec du Colheita Selecionada Tinto
Les accords qui marchent parfaitement avec le Colheita Selecionada Tinto
Les accords mets et vins originaux avec le Colheita Selecionada Tinto
Le Colheita Selecionada Tinto du Domaine Mingos s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de feijoada ( cassoulet portugais ), tajine de merguez et pommes de terre ou canard roti au four.
Détails et informations techniques sur le Colheita Selecionada Tinto du Domaine Mingos
Découvrez le cépage: Tinta Barroca
Très certainement portugaise, région du Douro plus précisément où elle est très présente. On peut la rencontrer en Espagne, au Portugal, en Afrique du sud, ... quasiment inconnue en France, inscrite au Catalogue officiel des variétés de cuve liste A2.
Informations sur le Domaine Mingos
Le Domaine Mingos fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Vinho Verde à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vinho Verde
La région viticole du Vinho Verde se situe dans la région en Minho au Portugal. En bouche du Vinho Verde est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 514 domaines et châteaux dans la région du Vinho Verde, produisant 1553 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Vinho Verde s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks.
La région viticole de Minho
Le Minho est la région viticole la plus septentrionale du Portugal. Elle est connue pour un style de vin plus que tout autre : le Vinho Verde blanc, Léger et Croquant, dont la zone DOC couvre le même territoire. Le nom Minho est utilisé pour l'appellation Vinho Regional de la région (similaire à l'IGP français). Les lois de production plus souples de cette dernière permettent une plus grande diversité dans le portefeuille de la Cave moyenne, y compris les vins rouges et rosés.
Actualités liées à ce vin
Tempête Domingos : à Bordeaux, les vignerons « nature » ont bravé les éléments
À la veille du passage de la tempête Domingos, dans la nuit du 4 au 5 novembre, vent de panique parmi les organisateurs du salon Chais Alriq, organisé le lendemain. Fallait-il annuler ce rendez-vous des vins nature et renvoyer les vignerons chez eux ? Au matin, malgré un temps exécrable, les arbres de la guinguette Chez Alriq, qui accueille le salon, étaient bien debout et la Garonne restée à sa place. L’événement a été maintenu. A lire sur SudOuest.fr ...
En images : le Ban de la distillation au pays du cognac rincé mais pas coulé
Le miracle de la double chauffe charentaise méritait bien une fête. Elle fut réussie, malgré la menace de la tempête Domingos. Samedi 4 novembre, la météo a contraint l’Agglomération de Grand Cognac à fermer le premier Ban de la distillation au pays du cognac dès 18 heures. A lire sur SudOuest.fr ...
Le Portugal, l'autre pays du vin
A la découverte du Portugal par régions et par vignobles : avec 14 régions viticoles et 250 cépages autochtones, le Portugal n’est pas que le pays du Porto et du Madère. Toutlevin vous embarque à la découverte des appellations locales et des cépages portugais. Le Portugal, ses villes à la fois tendance et authentiques, sa diversité de paysages entre mer et montagne, sa côte Atlantique, ses spots de surf, ses stations balnéaires, le Fado, la morue, le Porto… Et les vins ! Pays viticole ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).