
Domaine Moussé FilsLes Terre d'Illite Champagne
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Pinot noir et le Pinot Meunier.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, du poisson gras ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Les Terre d'Illite Champagne
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Terre d'Illite Champagne
Les accords mets et vins originaux avec le Les Terre d'Illite Champagne
Le Les Terre d'Illite Champagne du Domaine Moussé Fils s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou poisson gras comme par exemple des recettes de tagliatelles carbonara 'spéciales', crevettes sauce piquante de cathylou ou salade mexicaine et sa vinaigrette épicée.
Détails et informations techniques sur le Les Terre d'Illite Champagne du Domaine Moussé Fils
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Terre d'Illite Champagne du Domaine Moussé Fils sont 2020, 2019, 2017, 2015 et 2014.
Informations sur le Domaine Moussé Fils
Le Domaine Moussé Fils fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 31 vins à la vente dans la région de Champagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Champagne
Le Champagne est le nom du vin mousseux le plus célèbre du monde, l'appellation sous laquelle il est vendu et la région viticole française dont il provient. Bien qu'il ait été utilisé pour désigner les vins mousseux du monde entier - un point de controverse et de querelle juridique au cours des dernières décennies - le Champagne est un nom légalement contrôlé et restreint. Voir les étiquettes des vins de Champagne. La renommée et le succès du champagne sont, bien sûr, le produit de nombreux facteurs complexes.
Actualités liées à ce vin
Les vins italiens veulent leur « crémant »
La DOC Garda en Italie s’apprête à changer de visage. Avec l’approbation de son nouveau cahier des charges, la désignation italienne se dote d’une panoplie inédite d’outils de modernisation : mentions variétales élargies, vins allégés en alcool, nouvelles désignations et même l’instauration d’une mention spéciale « Crémant » pour ses effervescents. Un virage stratégique qui cherche à mieux positionner l’appellation dans un marché en pleine mutation. C e ...
Accorder un gâteau au chocolat avec du vin
Accord Mets & Vins • 2025-11-20 Un mariage gourmand : Gâteau au chocolat et vin Lorsqu’il s’agit de desserts, l’un des défis les plus intrigants est d’oser l’essai du mariage entre le gâteau au chocolat et le vin. Allier la richesse intense du chocolat à un vin qui sait sublimer ses saveurs n’est pas une tâche facile, mais c’est une quête délicieuse qui promet une expérience gustative inoubliable. Accords mets et vins pour le gâteau au chocolat Vin R ...
Frédéric Engerer (Artémis Domaines) : "Pourquoi nous créons le Domaine des Cabottes en Bourgogne"
« L’intégralité du parcellaire des Cabottes sera en biodynamie à partir de 2026 » Sommaire "L’intégralité du parcellaire des Cabottes sera en biodynamie à partir de 2026" Deux années de travaux sur le nouveau site de Puligny-Montrachet 2023, premier millésime des Cabottes La Revue du vin de France : D’un côté le Domaine des Cabottes, une création sur 35 hectares. De l’autre le reste du d ...
Le mot du vin: VDQS
Vin délimité de qualité supérieure. Niveau d'appellation (aujourd'hui, à peine 1 % de la production française) qui constitue l'étape ultime avant l'accession à l'AOC.














