
Weingut Nelles 1479Frühburgunder Madeleine
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Frühburgunder Madeleine du Weingut Nelles 1479 de la région d'Ahr révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges.
Détails et informations techniques sur le Frühburgunder Madeleine du Weingut Nelles 1479
Découvrez le cépage: Madeleine angevine
Issue d'un semis réalisé en 1857 à Angers (Maine et vallée de la Loire) par Jean-Pierre Vibert et à partir de 1863 commercialisée par la Maison Moreau-Robert. D'après des analyses génétiques, cette variété est le résultat d'un croisement entre la madeleine royale et le blanc d'ambre. Elle a été très souvent utilisée par les hybrideurs, la perle de Csaba en est un bel exemple. On rencontre cette variété aux Etats unis (Washington), en Allemagne et en Angleterre où elle est vinifiée et son vin apprécié. - Synonymie : angevine (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Frühburgunder Madeleine du Weingut Nelles 1479 sont 2014, 0, 2016, 2015
Informations sur le Weingut Nelles 1479
Le Weingut Nelles 1479 fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 28 vins à la vente dans la région d'Ahr à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Ahr
L'Ahr est l'une des régions viticoles les moins connues et les plus septentrionales d'Allemagne, connue pour ses rouges de Pinot Noir. Elle se situe immédiatement au nord de la Moselle, et suit la rivière Ahr dans les dernières étapes de son parcours vers son confluent avec le Rhin. On pourrait s'attendre à ce qu'une région viticole située aussi loin au nord (50°N) se spécialise dans les vins blancs - comme presque toutes les autres régions viticoles à ClimatFrais. Après tout, les régions voisines de la Moselle et du Mittelrhein privilégient toutes deux nettement les vins blancs (environ 85 %).
Actualités liées à ce vin
L’hypermarché de l’année : E.Leclerc de Bayeux, l’autre joyau de Bayeux
C’est une affaire de famille débutée voilà quarante-quatre ans. Michel Laisney, créateur de l’hyper E.Leclerc de Bayeux, appartient à cette génération d’adhérents qui ont installé l’enseigne parmi les pionniers des foires aux vins. Ses successeurs, sa fille Isabelle et son gendre Ludovic Latouche, perpétuent depuis 2009 cette philosophie de mise en avant du travail des vignerons et de pédagogie. ...
Le coup de cœur de l’année : Wine Scholar Guild, ambassadeur des vins français
En 2005, en pleine vague de French bashing aux États-Unis, Julien Camus crée un modeste programme anglophone de formation consacré aux vins français, avec la conviction que ces vins méritent d’être compris dans toute leur profondeur. Vingt ans plus tard, ce programme est devenu Wine Scholar Guild, un acteur international majeur de l’éducation au vin et la référence anglophone en matière de connaissance certifi&eacut ...
Le négociant de l’année : Nicolas Grosbois, il fait aimer la Loire au plus grand nombre
Nicolas Grosbois fait rayonner les vins de Chinon depuis des années au domaine familial de Panzoult, aux côtés de son frère Sylvain. Les cabernets francs y sont superbes ! Mais ce n’est pas tout. Une autre aventure humaine et vigneronne l’occupe depuis quelques années, que nous saluons ici : ciseler des cuvées de négoce savoureuses vinifiées en partenariat avec des vignerons des plus célèbres appellations de la Vall ...
Le mot du vin: Barrique bordelaise
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.














