Le Domaine Nova d'Australie du Sud

Le Domaine Nova fait parti des domaines à suivre à Australie du Sud. Il propose 3 vins à la vente dans la région d'Australie du Sud à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Nova à Australie du Sud parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Nova. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Nova avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Nova s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré comme par exemple des recettes de mug cake fondant au chocolat.
L'Australie-Méridionale est l'un des six États australiens, situé (comme son nom l'indique) au sud de la vaste île-continent. C'est la salle des machines de l'industrie vinicole australienne, responsable d'environ la moitié de la production totale du pays chaque année. Mais la région ne se résume pas à la quantité - d'innombrables vins de grande qualité y sont produits, la plupart à partir du Cépage emblématique de la région, le Shiraz. Parmi eux, on trouve des vins fins de collection comme le Penfolds Grange, le Henschke Hill of Grace, le Torbreck The Laird et le d'Arenberg The Dead Arm.
Le portefeuille de vins d'Australie-Méridionale est fortement axé sur les vins rouges puissants, dont la plupart sont faits à partir de Shiraz. Un autre cépage qui prospère ici est le cabernet Sauvignon, dont les meilleurs exemples proviennent de la Limestone Coast, à l'extrême sud-est de l'État (notamment à Coonawarra, Padthaway et Robe). Le Grenache s'est également avéré bien adapté au Climat et au style de Vinification de l'Australie méridionale, notamment lorsqu'il est associé au shiraz et au Mourvèdre (également appelé mataro en Australie) pour créer l'Assemblage GSM australien classique. Des variétés européennes aussi diverses que le Tempranillo, le Nebbiolo, le Montepulciano et le Petit Verdot sont également présentes dans les vignobles d'Australie-Méridionale, mais seulement en petites quantités.
Le vin blanc joue un rôle Secondaire en Australie-Méridionale. Une exception notable est le Riesling de classe mondiale qui a émergé de la Clare Valley au cours des dernières décennies. Le Chardonnay est presque inévitablement cultivé ici, et des vins de qualité supérieure sont produits dans des régions plus fraîches comme les Adelaide Hills et les meilleurs sites de la région de la Limestone Coast. Parmi les variétés de vin blanc moins courantes, on trouve le Sémillon, la Roussanne, le Viognier et le Verdelho.
Les vins rosé du Domaine Nova s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré comme par exemple des recettes de gâteau au yaourt.
Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.
Une route des vins de prévue dans la région d'Australie du Sud ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Nova.
Croisement interspécifique obtenu en Suisse par Valentin Blattner entre le (riesling x sauvignon blanc) et une variété dont le nom n'a pas été à ce jour communiqué et qui serait résistante aux principales maladies cryptogamiques. On peut rencontrer le VB Cal 6-04 en Suisse, en Belgique, en Allemagne, ... en France quelques plantations ont été réalisées, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve sous le nom de Sauvignac liste A.
Daniel et Florence Cathiard La disparition de Daniel Cathiard, survenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à l’âge de 81 ans, marque la fin d’une des trajectoires les plus singulières et inspirantes du monde viticole bordelais moderne. Ancien champion de ski, entrepreneur audacieux puis vigneron passionné, il laisse derrière lui un héritage durable au cœur du vignoble de Pessac-Léognan et bien au-delà. Né en 1944 dans une famille grenobloise, Daniel Cathiard se fait d’abord connaître sur les ...
Jeudi 29 janvier 2026, l’Interprofession des Vins de Bourgogne (Comité des vins de Bourgogne – BIVB) a organisé la 10ème édition de Vinosphère Bourgogne. Intitulée « Les vins de Bourgogne à l’écoute des attentes sociétales », se rendez-vous de la filière a proposé des clés pour anticiper l’avenir. Plus d’informations sur www.vinosphere-bourgogne.fr. Table ronde 1 : "Vins de Bourgogne et consommateurs, un dialogue renouvelé à horizon 2050 ?" Gaspard JABOULAY (Directeur des études ...
Entre innovation sans alcool pour coller aux nouvelles demandes du marché et tradition pour préserver le fruit du labeur viticole, l’équilibre est loin d’être évident, mais ça peut se trouver, comme en témoigne une vigneronne bordelaise alliant du verjus et des infusions pour pimper un jus de raisin. N e se retrouvant pas dans les méthodes de désalcoolisation des vins, mais entendant les injonctions du marché à proposer des boissons sans alcool, le vigneronne Noémie Tanneau (château ...
Traitement, jadis pratiqué à l'aide de sulfate de cuivre, appliqué à la vigne pour prévenir les maladies cryptogamiques.