
Domaine Patrice PhilippeSaumur Champigny
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Saumur Champigny du Domaine Patrice Philippe
Découvrez le cépage: Goldriesling
Le Goldriesling blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Alsace). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Goldriesling blanc cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône .
Informations sur le Domaine Patrice Philippe
Le Domaine Patrice Philippe fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Saumur-Champigny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur-Champigny
La région viticole du Saumur-Champigny se situe dans la région du Saumur dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Clos Rougeard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur-Champigny sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur-Champigny révèle souvent des types d'arômes de fumée, herbe ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), huile ou banane.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vin, luxe, immobilier, BTP, commerce : quelles sont les plus grandes fortunes du Sud-Ouest ?
Depuis presque trente ans, le magazine économique « Challenges » publie son classement des Français les plus fortunés, qu’ils habitent dans l’Hexagone ou à l’étranger. Ce travail, qui fait référence, est la source du classement que nous avons effectué pour notre région. L’édition 2024 compte 500 fortunes, parfois acquises en nom propre, parfois dans un cadre familial. Cette mo ...
Roland-Garros 2024 : Amélie Mauresmo, une directrice de tournoi qui aime le vin
« Après ma victoire à Wimbledon, j’ai ouvert un château d’Yquem 1937 » Sommaire "Après ma victoire à Wimbledon, j’ai ouvert un château d’Yquem 1937" "Je pratique souvent la dégustation à l’aveugle" "Le rosé est un vin qui ne me procure aucun plaisir" La Revue du vin de France : Vous appréciez le vin et évoquez publiquement votre passion pour les grands ...
Renouveau de la nature, hausse du mercure, saison du désir… Le printemps a-t-il toujours le même visage ?
Professeur honoraire d’histoire à l’université de Genève, François Walter, 74 ans, a enseigné à Fribourg, Zurich, Catane, Québec et Paris-Panthéon, ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Outre « Désir de printemps » en 2023, il a publié une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire urbaine, l’histoire du climat, de l’environnement et des catastrophes naturelles. Il est aussi l’auteur d’une « Histoire de la Suisse » en cinq tomes. Entretien Dans votre livre, vous redoutez qu ...
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.