
Domaine Pères de l'ÉgliseHéritage Châteauneuf-du-Pape
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou de l'agneau.
Structure gustative du Héritage Châteauneuf-du-Pape du Domaine Pères de l'Église
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Héritage Châteauneuf-du-Pape de Domaine Pères de l'Église de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Héritage Châteauneuf-du-Pape du Domaine Pères de l'Église de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de réglisse, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou épices.
Accords mets et vins avec du Héritage Châteauneuf-du-Pape
Les accords qui marchent parfaitement avec le Héritage Châteauneuf-du-Pape
Les accords mets et vins originaux avec le Héritage Châteauneuf-du-Pape
Le Héritage Châteauneuf-du-Pape du Domaine Pères de l'Église s'accorde généralement assez bien avec des plats d'agneau, porc ou volaille comme par exemple des recettes de tajine d'agneau aux pruneaux, pâtes carbonara ou one pot pasta de farfalles crémeuses au poulet.
Détails et informations techniques sur le Héritage Châteauneuf-du-Pape du Domaine Pères de l'Église
Découvrez le cépage: Mouyssaguès
Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Héritage Châteauneuf-du-Pape du Domaine Pères de l'Église sont 2016, 2014, 2015, 2012 et 2010.
Informations sur le Domaine Pères de l'Église
Le Domaine Pères de l'Église fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Châteauneuf-du-Pape à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Châteauneuf-du-Pape
La région viticole du Châteauneuf-du-Pape se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Pegau et le Château Rayas y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Châteauneuf-du-Pape sont les Mourvèdre, Roussanne et Clairette, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Châteauneuf-du-Pape révèle souvent des types d'arômes de fer, cocktail de prune ou viande de salaison et parfois aussi des arômes de graisse de lard, épice exotique ou mine de crayon.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.