Le Domaine Philippe le Noble de Wallonie

Domaine Philippe le Noble - Brut
Le domaine propose 4 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Wallonie
Il se situe en Wallonie

Le Domaine Philippe le Noble fait parti des domaines à suivre à Wallonie. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Wallonie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Philippe le Noble

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Philippe le Noble à Wallonie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Philippe le Noble. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Philippe le Noble avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Philippe le Noble

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Philippe le Noble

Les vins effervescent du Domaine Philippe le Noble s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lapin en sauce, spaghetti au thon (véritable recette italienne) ou quiche au thon, poivron et tomate.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Philippe le Noble

  • Chardonnay
  • Colombard
  • Ugni blanc
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Wallonie

C’est en 2004 que les vins de pays des Jardins de Wallonie ont intégré le cercle des produits labellisés d’une Indication Géographique Protégée.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Philippe le Noble

Une route des vins de prévue dans la région de Wallonie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Philippe le Noble.

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Actualités du Domaine Philippe le Noble et des vins de la région

Nicolas Masse : « Je réfléchis mes assiettes comme l’assemblage d’un grand cru »

D’abord, on aperçoit de hautes tours médiévales au-dessus d’un océan vert de vignes. Elles annoncent le château Smith Haut Lafitte, une bâtisse devenue, il y a trente ans, le fief des Cathiard, Florence et Daniel. Le couple a réussi à mettre ce vignoble de 78 hectares, à Martillac (Gironde), sur la carte des grands crus des vins de Graves. Et leur fille Mathilde en a fait un bastion de l’œnotourisme, en créant, en 1999, avec son mari, Bertrand Thomas, au milieu des raisins Les Sources de Caudali ...

L’édito du mois d’octobre : Le goût originel du vin

Un fléau venu d’Amérique Chacun cherche une part de rêve dans le vin. Goûter pour la première fois une étiquette mythique, retrouver le vin de son grand-père, remonter dans le temps, humer le parfum d’un domaine éteint, partager une bouteille particulière avec l’être aimé. Le vigneron rêve aussi. Sa quête à lui, c’est la restitution la plus fine possible de son terroir. Le bon vin ...

Vers un millésime « très prometteur » dans le Bordelais

Au Château Bouscaut, à Cadaujac (Gironde), le 23 août. PHOTOPQR SUD-OUEST/ THIERRY DAVID/MAXPPP L’été 2022 a laissé des traces en Gironde. Les périodes caniculaires – trois officielles – ont donné l’impression de vivre un été sans fin. Plusieurs départs de feux et des ­incendies d’ampleur inédite ont ravagé 28 000 hectares de forêts dans le département et forcé près de 10 000 personnes à quitter leur domicile, avant de pouvoir y revenir. Le 12 septembre, un nouvel incendie s’est déclaré à Saumos ...

Le mot du vin: Arômes tertiaires

Arômes issus de l'élevage du vin en bouteille. Les arômes évoluent avec le temps, du fruité frais aux notes de fruits compotés, confits, ou séchés, jusqu'aux arômes de venaison ou de sous-bois.

Découvrez les autres régions et appellation de Wallonie