Le Ruffus - Vignoble des Agaises de Wallonie

Le Ruffus - Vignoble des Agaises fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Wallonie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Ruffus - Vignoble des Agaises à Wallonie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Ruffus - Vignoble des Agaises. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Ruffus - Vignoble des Agaises avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Ruffus - Vignoble des Agaises s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de jambonneau à la fondue de poireaux, oeufs coque et mouillettes gourmandes ou quiche au fromage façon gâteau magique.
Au nez le vin effervescent du Ruffus - Vignoble des Agaises révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), végétal ou boisé.
C’est en 2004 que les vins de pays des Jardins de Wallonie ont intégré le cercle des produits labellisés d’une Indication Géographique Protégée.
Une route des vins de prévue dans la région de Wallonie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Ruffus - Vignoble des Agaises.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).