
Domaine TirelliRosso Tirell Frizzante
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du poisson gras.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Rosso Tirell Frizzante
Les accords qui marchent parfaitement avec le Rosso Tirell Frizzante
Les accords mets et vins originaux avec le Rosso Tirell Frizzante
Le Rosso Tirell Frizzante du Domaine Tirelli s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de tartiflette, papillotes de maquereau ou steak haché en habit de graines.
Détails et informations techniques sur le Rosso Tirell Frizzante du Domaine Tirelli
Découvrez le cépage: Plavac mali
Croate la Dalmatie plus précisément. On peut le rencontrer également en Grèce (Macédoine), au Monténégro, en Italie, en Bulgarie, en Roumanie, ... peu connu en France. D'après des analyses génétiques réalisées par la Californie University de Davis (Etats unis), il est issu du croisement intraspécifique entre le zinfandel (appelé crljenak kastelanski ou pribidag en Croatie) et le dobricic autre cépage croate aujourd'hui quelque peu en voie de disparition. - Synonymie : pagadebit veliki, sarak, zelenak (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rosso Tirell Frizzante du Domaine Tirelli sont 2016, 0
Informations sur le Domaine Tirelli
Le Domaine Tirelli fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Émilie-Romagne
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Actualités liées à ce vin
L’Italie devance la France cette vendange 2025, mais s’inquiète commercialement : « une récolte positive, mais un marché saturé »
L’Italie confirme cette année son statut de premier pays producteur mondial de vins avec une estimation de 47,4 millions d’hectolitres, dépassant de loin les 37,4 Mhl et 36,8 Mhl prévus en France et en Espagne. C omme il est de coutume depuis quelques années, l’Assoenologi, l’Unione Italiana Vini et l’Ismea se sont réunis ce 10 septembre à Rome pour annoncer officiellement les premières estimations de récolte en Italie : 47,4 millions d’hectolitres ...
Anglet : Cinq-Cantons et une Toscane
La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent pas à Anglet. Pour les tagliatelles ou les spaghetti, en revanche, l’adresse est tout indiquée : « La Botte gaia », stand 101 aux Halles des Cinq-Cantons d’Anglet. Sur le même sujet Bayonne… La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent ...
Domaine Terraquilia – Méthode Ancestrale
Pietro Vezzani du Domaine Terraquilia en Emilie-Romagne, au Sud de Modène et au Nord de Florence. Premières cuvées en 2009, le Domaine ne produit que des Pet’Nat, des vins pétillants – Frizzante – en méthode Ancestrale, à base de Trebbiano, Pignoletto et Lambrusco notamment. Le but est de respecter la tradition et de réaliser des vins de qualités. Viticulture en bio, parcelles en pente, taille en Guyot simple, rendement maîtrisés et bien plus faible que les grosses productions ...
Le mot du vin: Passerillage
Concentration du raisin par dessèchement, sous l'influence du vent ou du soleil, au contraire de la botrytisation, qui est la concentration obtenue par le développement de la "pourriture noble" dont est responsable le Botrytis cinerea. Le mot est surtout utilisé pour les liquoreux.