Le Domaine Tooma River d'Australie du Sud

Le Domaine Tooma River fait parti des domaines à suivre à Australie du Sud. Il propose 5 vins à la vente dans la région d'Australie du Sud à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tooma River à Australie du Sud parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tooma River. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tooma River avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Tooma River s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de navarin d’agneau, souris d'agneau confites et carottes fondantes ou poulet yassa (sénégal).
Au nez le vin rouge du Domaine Tooma River révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Tooma River est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
L'Australie-Méridionale est l'un des six États australiens, situé (comme son nom l'indique) au sud de la vaste île-continent. C'est la salle des machines de l'industrie vinicole australienne, responsable d'environ la moitié de la production totale du pays chaque année. Mais la région ne se résume pas à la quantité - d'innombrables vins de grande qualité y sont produits, la plupart à partir du Cépage emblématique de la région, le Shiraz. Parmi eux, on trouve des vins fins de collection comme le Penfolds Grange, le Henschke Hill of Grace, le Torbreck The Laird et le d'Arenberg The Dead Arm.
Le portefeuille de vins d'Australie-Méridionale est fortement axé sur les vins rouges puissants, dont la plupart sont faits à partir de Shiraz. Un autre cépage qui prospère ici est le cabernet Sauvignon, dont les meilleurs exemples proviennent de la Limestone Coast, à l'extrême sud-est de l'État (notamment à Coonawarra, Padthaway et Robe). Le Grenache s'est également avéré bien adapté au Climat et au style de Vinification de l'Australie méridionale, notamment lorsqu'il est associé au shiraz et au Mourvèdre (également appelé mataro en Australie) pour créer l'Assemblage GSM australien classique. Des variétés européennes aussi diverses que le Tempranillo, le Nebbiolo, le Montepulciano et le Petit Verdot sont également présentes dans les vignobles d'Australie-Méridionale, mais seulement en petites quantités.
Le vin blanc joue un rôle Secondaire en Australie-Méridionale. Une exception notable est le Riesling de classe mondiale qui a émergé de la Clare Valley au cours des dernières décennies. Le Chardonnay est presque inévitablement cultivé ici, et des vins de qualité supérieure sont produits dans des régions plus fraîches comme les Adelaide Hills et les meilleurs sites de la région de la Limestone Coast. Parmi les variétés de vin blanc moins courantes, on trouve le Sémillon, la Roussanne, le Viognier et le Verdelho.
Les vins blanc du Domaine Tooma River s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de choux (vert) braisé, bar enveloppé de croûte de sel ou quiche au fromage façon gâteau magique.
Au nez le vin blanc du Domaine Tooma River révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Domaine Tooma River est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Sans grande certitude, son origine serait allemande. Il s'agit d'un très ancien cépage cultivé depuis fort longtemps en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Croatie, en Slovénie, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, ... aujourd'hui, le Limberger est de moins en moins multiplié. Il est un descendant direct du gouais blanc.
Une route des vins de prévue dans la région d'Australie du Sud ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tooma River.
Le courbu est autochtone des vignobles pyrénéens. Ce cépage de raisins blancs fait partie de la famille des jurançons. Trois clones sont reconnus dans cette variété qui bourgeonne à moyen terme.Il se développe régulièrement et présente une productivité satisfaisante. La manière dont les rameaux se forment est caractéristique. D’abord érigés, ceux-ci ploient et se courbent donnant une finition de cépage en parasol. Un porte-greffe bien vigoureux est recommandé pour voir le courbu se développer et atteindre sa maturité à troisième époque tardive.Les petites grappes affichent des traits assez distinctifs. Pas nécessairement ailées, elles sont pignées et trapues, de forme arrondie ou plutôt aplatie. Un léger voile rose couvre les baies les plus matures mais la couleur d’origine varie de vert jaune à blanc doré. La vinification rehausse le jus de ce cépage. Le bouquet s’affine en vieillissant sous une couleur jaune pâle. Sec ou moelleux, ce vin est d’une finesse toujours remarquable.
Triste exploit des exportateurs américains en 2025 : la contraction de leurs expéditions à l’international a compté pour plus des trois-quarts du recul de la valeur totale des échanges mondiaux. Un résultat d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte de surproduction californienne et malgré des rapports qualité-prix particulièrement compétitifs… H istoriquement, la filière vitivinicole américaine s’est davantage appuyée sur son marché domestique que sur les d ...
Pas de miracle, l’année 2025 est mauvaise à l’export pour le vignoble français. Si les vins effervescents s’en sortent mieux en baissant prix, les vins tranquilles accusent le coup, avec un effet évident des taxes Trump sur le marché américain et des difficultés économiques en Chine, malgré la stabilité de la demande européenne et des tendances porteuses dans le Pacifique ou en Afrique. D e janvier à septembre 2025, la France a exporté 9,4 millions d’hectolitres de vin po ...
Suivant la pente de la muséification, le vin a besoin d’être dépoussiéré pour être mieux saisi par les jeunes français analyse Jérôme Fourquet, le directeur du département d’opinion et de stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop. Sachant que pour ce connaisseur du vin il faut également lever des tabous : « tout ça ne peut pas passer uniquement par de la communication ou des campagnes. Il doit y aussi avoir un gros travail sur l’offre » avec de la simpl ...
S'applique au bouquet d'un vin rappelant l'odeur de grand gibier.