Le Château Topoľčianky de Slovakia

Le Château Topoľčianky fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 109 vins à la vente dans la région de Slovakia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Topoľčianky à Slovakia parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Topoľčianky. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Topoľčianky avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux du Château Topoľčianky s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de welsh traditionnel à la bière brune, croque-monsieur au thon ou gratin de penne aux asperges et saumon.
Au nez le vin doux du Château Topoľčianky révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits rouges ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, fruits (d'arbre fruitier) ou minéral & naturel.
La Slovaquie (officiellement la République slovaque) est un pays enclavé, décrit comme étant soit à la limite orientale de l'Europe occidentale, soit à la limite occidentale de l'Europe orientale. Cette dichotomie reflète l'histoire récente de l'État, marquée par des troubles politiques fréquents dans cette région. Les terres qui constituent aujourd'hui la Slovaquie ont fait partie intégrante de la Hongrie pendant près de 900 ans, mais sont devenues indépendantes lorsque l'Empire austro-hongrois a été démantelé après la Première Guerre mondiale. Presque immédiatement, la Slovaquie s'est alignée sur la Bohême et la Moravie (l'actuelle République tchèque), la Silésie et la Ruthénie des Carpates pour former la Tchécoslovaquie.
Cette union a duré jusqu'à la révolution de velours de 1989. Depuis 1993, les républiques slovaque et tchèque sont restées cordialement indépendantes. Depuis la dissolution du bloc de l'Est et la séparation de la Slovaquie de son voisin occidental, la République tchèque, la Slovaquie a adopté son statut européen. Elle a rejoint l'Union européenne et l'OTAN en 2004, l'espace Schengen en 2007 et la zone euro en 2009.
Elle fait désormais partie des économies qui se développent le plus rapidement au sein de l'OCDE, et son secteur viticole, autrefois en difficulté, montre des signes de reprise. Bien que les premières tentatives de privatisation du secteur aient échoué, de nouvelles lois sur le vin et la croissance continue de la consommation de vin dans le monde ont redonné vie aux producteurs de vin du pays. La majorité des vins slovaques sont encore vendus sur le marché intérieur ou dans les pays voisins, la Pologne et l'Ukraine, mais un petit nombre de producteurs sont prêts à développer des marchés d'exportation internationaux. Le vin slovaque provient principalement des vignobles regroupés autour de Bratislava et dispersés vers l'est le Long de la frontière avec la Hongrie.
Les vins blanc du Château Topoľčianky s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saltimbocca de veau, onigiri thon et mayonnaise ou quiche au jambon et au comté.
Au nez le vin blanc du Château Topoľčianky révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), minéral & naturel ou agrumes et parfois aussi des arômes de végétal.
Le cépage St. Laurent est un cépage rouge à faible rendement bredouillé d’une variété autochtone d’Autriche et répandu dans une large partie de l’Europe centrale et orientale. Le St. Laurent a des grappes longues, moyennement épaisses, coniques et compactes. La peau rubis scintille sous des reflets violets. Son goût est légèrement poivré et épicé, avec des notes de fruits rouges mûrs, de prunes et de framboises. La rondeur et la douceur sont typiques de ce cépage. Dans les vins secs, il crée des saveurs complexes d’aiguilles de pin, de réglisse et de chocolat noir. Il est très malléable et peut produire des styles aromatiques et texturaux qui contrastent avec la forte acidité et la légère tannicité. Le St. Laurent s'accouple bien avec des pièces entières de viande rouge et des plats savoureux. Il est aussi souvent consommé sur une base quotidienne avec des aliments simples, tels que des pizzas et des salades composées. C'est un vin ideal pour tous ceux qui aiment la rondeur et la souplesse. Le cépage St. Laurent est aussi très apprécié pour ses qualités polyvalentes, son arôme intense, sa rondeur et sa fraîcheur.
Les vins effervescent du Château Topoľčianky s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de poularde farcie rôtie et sauce aux champignons, choucroute à l'alsacienne ou marmite sarthoise.
Au nez le vin effervescent du Château Topoľčianky révèle souvent des types d'arômes d'agrumes, fermenté (levuré) ou fruits rouges.
À la différence d'un remontage, on retire entièrement de la cuve la partie liquide avant de la reverser sur le marc. Cela permet de mieux mélanger encore particules solides et jus.
Les vins rouge du Château Topoľčianky s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de braciola (italie du sud), gigot mariné aux herbes ou poulet aux olives vertes.
Au nez le vin rouge du Château Topoľčianky révèle souvent des types d'arômes de boisé, épices ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits sechés ou fermenté (levuré).
Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
Les vins rosé du Château Topoľčianky s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de lasagnes au four, ghormeh sabzi (ragoût d'agneau aux herbes iranien) ou tourte vigneronne alsacienne.
Au nez le vin rosé du Château Topoľčianky révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Se dit d'éléments, comme les saveurs et les sensations taciles, capables de stimuler un récepteur sensoriel.
Une route des vins de prévue dans la région de Slovakia ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Topoľčianky.
Croisement intraspécifique entre le saint laurent et le limberger réalisé en 1922 et en Autriche par Fritz Zweigelt (1888/1964) qui le nomma rotburger. Très connu en Autriche, on peut le rencontrer dans la plupart des Pays de l'Est, au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada, aux Etats unis, ... en France il n'est pas très connu et pourtant ce cépage présente des qualités intéressantes vinifié en monocépage en rouge comme en rosé. - Synonymie : rotburger, klosterneuburger, zweigelt blau, blauer-zweigelt en Allemagne, zweigeltrebe en Autriche, en Grande Bretagne et en République tchèque, blauer zwelgetrabe en Hongrie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Tirant dans cet entretien le bilan des avancées et difficultés de ses récentes annonces d’aide à la filière vin, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, défend la mobilisation du gouvernement et met la balle des mises en œuvre attendues dans le camp des instances européennes et des parlementaires français pour l’arrachage, de la Commission européenne pour la distillation sur fonds communautaires, d’un projet de loi de finances pour améliorer les prêts de restructura ...
Une grande surface angevine a décidé de créer un rayon spécial dédié aux chenins de la Loire. 85 références s’y côtoient. I l figure parmi les quelques 1 600 points de vente en France qui se revendiquent "Fan de chenin", du nom du collectif né dans la Loire qui mène la promotion des vins de ce cépage blanc aux multiples facettes (bulles, sec, demi-sec, liquoreux). L’Hyper U de Mûrs-Erigné, en lisière d’Angers, en Maine-et-Loire, a décidé il y a quelques mois de d ...
Le Bordelais Mikaël Cousinet taille ses vignes en alternant chaque année le cordon et le guyot. Son but : gagner du temps tout en assurant le rendement. Nous sommes allés voir sur place cette étonnante technique. « Viticulteur recherche bons rendements avec moins de travail en hiver dans les vignes. » Pour résoudre cette délicate équation, Mikaël Cousinet a lancé sa propre méthode de taille, alternant cordon et guyot dans l’espace et dans le temps. Dans toutes ses pa ...
À la différence d'un remontage, on retire entièrement de la cuve la partie liquide avant de la reverser sur le marc. Cela permet de mieux mélanger encore particules solides et jus.