Le Château Haut-Simard de Saint-Émilion à Bordeaux

Château Haut-Simard
Le domaine propose 2 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Ce domaine fait partie du groupe Vignobles Vauthier-Mazière
Il est classé au top 219 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Saint-Émilion dans la région de Bordeaux

Le Château Haut-Simard fait parti des domaines à suivre à Saint-Émilion. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Haut-Simard est l'un des plus anciens et des plus connus des domaines viticoles aux alentours de Saint-Émilion, en France. Il a été créé par les moines de l'abbaye de Lugon en 1725. Pendant des siècles, ses vignes ont été entretenues avec amour et avec le plus grand soin, développant un terroir riche et d'une grande variété de cépages. C'est avec le temps que le domaine est devenu une propriété privée et a été acquis par la famille Bandre en 1916. Depuis lors, tous les descendants ont maintenu le vignoble à un niveau très élevé et ont encouragé le développement de nouvelles cultures. Le vignoble de Château Haut-Simard se compose de 15,5 hectares de vignes qui entourent les bâtiments et le manoir. Les vignes sont plantées sur des collines, offrant ainsi un climat doux et un excellent drainage. Les cépages cultivés sont les suivants : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. Une vigne centenaire est également mise en valeur sur le domaine et produit des vins à l'exceptionnel fruité et tannins réguliers. Le Château Haut-Simard est reconnu pour ses grands vins. Il produit des vins rouges charpentés et aromatiques, ainsi qu'une sélection de vins blancs élaborés avec des cépages comme le sémillon et le sauvignon blanc. Les vins rouges offrent des notes de fruits mûrs comme la mûre et le cassis, ainsi que des tanins suaves. Les vins blancs sont légers et offrent des saveurs florales douces avec des notes de pomme et de citron. Chaque vin est façonné avec deux ans de maturation en fûts de chêne français. En plus de ses vins d'exception, le Château Haut-Simard propose également des visites et des dégustations pour tous les amoureux du vin. Une boutique est également accessible sur le domaine et elle vend les vins du domaine ainsi que des produits dérivés. Château Haut-Simard reste l'une des plus anciennes et renommées maisons de Saint-Émilion. À mesure que le temps passe, le domaine s'efforce de conserver sa richesse en offrant à ses clients des vins d'exception et un

Top des meilleurs vins du Château Haut-Simard

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut-Simard à Saint-Émilion parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut-Simard. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut-Simard avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Haut-Simard

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut-Simard

Les vins rouge du Château Haut-Simard s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de porc sauce tomate et cornichons, moussaka d'aubergine à l'agneau ou rôti de biche à la façon de ma grand-mère.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut-Simard

Au nez le vin rouge du Château Haut-Simard révèle souvent des types d'arômes de chêne, terre ou mûre et parfois aussi des arômes de tabac, prune ou cuir. En bouche le vin rouge du Château Haut-Simard est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Haut-Simard

  • 2006avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1985avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.10/5
  • 1975avec une note moyenne de 4.10/5
  • 1970avec une note moyenne de 4.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut-Simard

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Saint-Émilion

La région viticole du Saint-Émilion se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baron Philippe de Rothschild et le Château Le Chatelet y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, sarriette ou cacao et parfois aussi des arômes de ronce, raisin ou cerise acide.

En bouche du Saint-Émilion est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 591 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion, produisant 770 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut-Simard

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Émilion ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut-Simard.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Haut-Simard et des vins de la région

Comment ce montagne-saint-émilion désalcoolisé a séduit le PSG et « sauvé » l’activité de Coralie de Boüard

L’adage populaire dit que le hasard fait bien les choses. Coralie de Boüard peut en témoigner. Car sans ce petit coup de pouce, sans doute ne se serait-elle jamais lancée dans la création de vins sans alcool. A lire sur SudOuest.fr ...

1431e émission – Frédéric Lebel et Florent Morillon – 28/12/2025

DIMANCHE 28 DÉCEMBRE 2025 Frédéric Lebel – « Armagnac »  Médaillé de bronze au concours du Meilleur Sommelier de France en 1991, Frédéric partage depuis plus de 45 ans sa passion du vin et de l’armagnac. Ancien chef sommelier à Paris et Saint-Émilion et auteur reconnu, il explore dans son dernier ouvrage « Armagnac » la Gascogne et ses producteurs passionnés. Florent Morillon – Bureau National Interprofessionnel du Cognac (Cognac) Au cœur de sa ville natale, le BNIC est le centre str ...

« Un territoire clé d’ambassadeurs passionnés de vin » : la Jurade de Saint-Émilion crée une chancellerie à Québec

Saint-Émilion maintient le cap sur l’Amérique du Nord, quand bien même les États-Unis jouent des droits de douane, comme autant d’obstacles à l’exportation des produits français. La Jurade des vins de Saint-Émilion vient de poser un acte symbolique fort, en cette période de crise au sein du monde viticole, en créant une nouvelle chancellerie à Québec. Les membres de la Jurade, présidée par ...

Le mot du vin: Courtier

Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.