
Domaine Vignaioli PiemontesiBarbera del Monferrato
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Barbera del Monferrato du Domaine Vignaioli Piemontesi est dans le top 0 des vins de Barbera del Monferrato.
Détails et informations techniques sur le Barbera del Monferrato du Domaine Vignaioli Piemontesi
Découvrez le cépage: Manto negro
Cépage autochtone des Iles Baléares (Espagne), plus précisément de l'Ile de Mayorque, cultivé depuis fort longtemps. Des analyses A.D.N. ont montré qu'il était issu d'un croisement naturel entre le sabaté et le callet cas concos (negrella), ces derniers étant en voie de disparition. Le Manto negro n'est quasiment pas connu dans les autres pays viticoles, en France il devrait être intéressant pour la production de vins rosés originaux agréables à boire.
Informations sur le Domaine Vignaioli Piemontesi
Le Domaine Vignaioli Piemontesi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Barbera del Monferrato à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera del Monferrato
La région viticole du Barbera del Monferrato se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Auriel et le Domaine Azienda Agricola Accornero y produisent principalement des vins rouge et effervescent. Au nez du Barbera del Monferrato révèle souvent des types d'arômes de cerise, végétal ou framboise et parfois aussi des arômes de cassis noir, chocolat ou tomate. En bouche du Barbera del Monferrato est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Actualités liées à ce vin
Quand les droits de douane redessinent le marché américain du vin
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
Giacomo Conterno, la légende du Piémont
Quand on évoque les grands noms du vin italien, rares sont les domaines à susciter l’admiration universelle comme Giacomo Conterno. Ce qui commence au début du XXᵉ siècle dans le village de Monforte d’Alba, alors que la totalité des raisins vendangés dans les Langhe était vendue en vrac, se transforme peu à peu en un monument de la tradition baroliste. Giacomo pose les premières pierres d’un héritage qui est déjà porteur d’une ambition : celle de sublimer le cépage local, le nebbiolo, en un vin ...
En Haute-Corse, la distillerie L.N. Mattei et ses nectars bien corsés
Entre longues plages de sable et montagnes, la plaine orientale expose la richesse agricole de l’île de Beauté. En route, depuis Bastia, vers le sud de cette côte est, on voit défiler d’infinis vergers d’agrumes (clémentines, citrons, oranges, mandarines, pomélos et l’emblématique cédrat à la peau bosselée), des hectares de vignes, les précieux noisetiers de Cervione, des champs de maïs… Autant de matières premières – avec les fruits, baies et herbes sauvages du maquis – pour la distillerie L.N. ...
Le mot du vin: Élevage (champagne)
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.









