Top 100 des vins effervescents de Lujan de Cuyo

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Lujan de Cuyo de Lujan de Cuyo ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Lujan de Cuyo et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Lujan de Cuyo

Luján de Cuyo est une sous-région viticole de la plus grande région viticole d'Argentine, Mendoza. Sans surprise, le Malbec est le Cépage le plus important de la région, produisant des vins rouges audacieux et intensément parfumés. On y produit également d'excellents vins à partir de cabernet Sauvignon, de Chardonnay et de torrontés. Située dans une vallée juste au sud de la ville de Mendoza elle-même, la région de Luján de Cuyo abrite certains des noms les plus célèbres du vin argentin.

Parmi eux, Catena Zapata, Bodega Septima et Cheval des Andes. La petite ville de Luján de Cuyo se trouve sur les rives nord de la rivière Mendoza. De là, la zone viticole du même nom s'étend vers le sud sur environ 30 kilomètres entre la Cordillère des Andes à l'ouest et les collines de Lunlunta à l'est. La région a été la première en Argentine à être officiellement reconnue comme une appellation en 1993, et comprend les zones viticoles de Vistalba, Las Compuertas, Perdriel, Agrelo et Ugarteche.

Maipu se trouve directement à l'est de Luján de Cuyo et la vallée de l'Uco est au sud. La position de la région au bord de l'imposante chaîne de montagnes des Andes a un effet énorme sur le Terroir. Le Climat chaud et Sec est modéré par l'altitude élevée de la région, qui se situe en moyenne à 1000 m (3300ft) au-dessus du niveau de la mer. À cette altitude, les vignobles sont soumis à un rayonnement solaire plus intense pendant la journée que les zones plus basses.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne.
Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Lujan de Cuyo

Les vins effervescents de la région de Lujan de Cuyo s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de foie de veau au vinaigre, sauté de porc au chorizo ou magret farci au foie gras.