Top 100 des vins rouges de Pauillac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Pauillac de Médoc ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Pauillac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Pauillac

La région viticole du Pauillac se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Latour et le Château Lafite Rothschild y produisent principalement des vins rouge, rosé et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Pauillac sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pauillac révèle souvent des types d'arômes de fer, chocolat au lait ou abricot et parfois aussi des arômes de noix de coco, pain toasté ou tomate.

En bouche du Pauillac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 137 domaines et châteaux dans la région du Pauillac, produisant 228 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Pauillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin rouge de Pauillac

Les vins rouges de la région de Pauillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de bibimbap coréen, gigot brissac (restes de gigot) ou omelette espagnole.

Analyse organoleptique du vin rouge de Pauillac

Au nez de la région de Pauillac révèle souvent des types d'arômes de fer, crème ou cerise et parfois aussi des arômes de fumée, pommes ou pêche. En bouche de la région de Pauillac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Pauillac

« Le vin de Bordeaux n’est plus en crise, il est à la veille de la banqueroute »

Alors que le vignoble français attend le lancement d’un plan d’arrachage définitif de 130 millions €, en Gironde un projet d’Établissement Public Foncier avance rapidement et pourrait doter une filière en crise d’un outil de gestion inédit des terres par le portage financier et la restructuration agricole. Le point avec son concepteur, Dominique Techer, porte-parole de la Confédération Paysanne de Gironde. V ous portez depuis des années l’idée d’un outil colle ...

1425e émission – Francis Ingrand et Véronique Hombroekx – 07/12/2025

DIMANCHE 07 DÉCEMBRE 2025 Francis Ingrand – Château Capion (Languedoc) Au cœur des Terrasses du Larzac, le Château Capion conjugue histoire, nature et passion du vin sur 49 ha de vignes certifiées biologiques. Sous la direction de Francis Ingrand et Sandrine Tannière, le domaine élabore des cuvées élégantes et expressives tout en offrant des visites et événements immersifs. Véronique Hombroekx – Baron Philippe de Rothschild Au cœur de Pauillac, Baron Philippe de Rothschild incarne l’ ...

Vins de Bordeaux : l’artiste portugaise Joana Vasconcelos dessine l’étiquette du millésime 2023 du château Mouton Rothschild

Ses prédécesseurs sont illustres : Salvador Dali, César, Pablo Picasso, Soulages ou Jeff Koons. La Portugaise Joana Vasconcelos, 54 ans, rejoint le club des artistes qui, depuis 1945, ont dessiné l’étiquette d’un des millésimes du château Mouton Rothschild (82 ha de vigne), cru classé 1855 en AOC pauillac. C’était le peintre Gérard Garouste pour le millésime 2022. A lire sur SudOuest.fr ...