Top 100 des vins de Côte de Beaune Villages

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côte de Beaune Villages de Côte de Beaune ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côte de Beaune Villages et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côte de Beaune Villages

La région viticole du Côte de Beaune Villages se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Olivier Leflaive et le Domaine Bouchard Aîné & Fils y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Côte de Beaune Villages sont les Pinot noir, Chardonnay et Aligoté, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côte de Beaune Villages révèle souvent des types d'arômes de cerise, cassis noir ou herbe et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), végétal ou épices de boulangerie.

En bouche du Côte de Beaune Villages est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 109 domaines et châteaux dans la région du Côte de Beaune Villages, produisant 115 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côte de Beaune Villages s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Côte de Beaune Villages

Les vins de la région de Côte de Beaune Villages s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tourte à la viande et au chévre, foie de veau au vinaigre ou magret de canard au chèvre et jambon du pays.

Analyse organoleptique du vin de Côte de Beaune Villages

Au nez de la région de Côte de Beaune Villages révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fraises, framboise ou canneberge. En bouche de la région de Côte de Beaune Villages est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côte de Beaune Villages

Bruxelles défend un accord Mercosur gagnant pour l’agriculture, les vins et spiritueux en rêvent déjà

Bientôt 0 droit de douane pour les vins et spiritueux en Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay annonce Bruxelles dans sa proposition validée d’accord du Mercosur. Passant par un accord intérimaire sur le commerce, l’accord commercial pourrait rentrer en vigueur dès la fin 2026 s’il y a ratification d’ici la fin 2025 par le Parlement et le Conseil. N ouvelle étape ce 3 septembre pour les accords commerciaux entre l'Union européenne et les pays d’Amériq ...

Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture

Au domaine Séailles, jamais Julien Franclet n’avait terminé les vendanges un 3 septembre. Après l’orage de grêle de dimanche, le viticulteur a dû récolter en 2,5 jours les raisins encore sur pieds pour les sauver de la pourriture. Il raconte. C omme beaucoup de viticulteurs, Julien Franclet a vu son calendrier de vendanges chamboulé par le passage de l’orage de grêle sur ses 19 hectares dimanche dernier. « J’avais déjà rentré mes 5 hectares de sauvignons gris e ...

Le vin AOC, tu l’aimes ou tu le quittes, mais « ça ne se subit pas, ça se gouverne »

Fêtant ses 90 ans, le vin AOC est temple vivant dont les bénéficiaires sont autant les gardiens que les critiques. Dernier exemple en date avec le château Lafleur, qui évoque un cadre trop contraignant pour permettre une adaptation au changement climatique. « Construire sa notoriété grâce à l’AOC et ensuite renier ce collectif ne permettra pas d’entraîner la filière dans les adaptations indispensables face aux défis climatiques » analyse dans cette tribune Jérôme Bauer, le président ...