Top 100 des vins rouges de Limoux

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Limoux de Limoux ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Limoux et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Limoux

Limoux est une appellation relativement récente (créée en 2003) dans la partie orientale de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-doc/aude">Aude, dans le sud de la France, qui s'applique aux vins rouges et blancs. Le vignoble s'étend autour de la ville qui lui a donné son nom, dans les contreforts des Pyrénées à l'est des Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon/corbieres">Corbières et au sud de Carcassonne. Historiquement, cette région est mieux connue pour ses vins mousseux, qui sont produits et vendus sous les appellations de Blanquette de Limoux et de Crémant de Limoux. Les vignobles ici sont plus hauts et plus Frais que ceux de toute autre appellation du Languedoc-Roussillon, et aussi plus éloignés des influences modératrices de température de la Méditerranée.

Cela conduit Limoux et ses environs à produire un style de vin tout à fait différent des autres appellations. Cela inclut des voisins comme les Corbières. Limoux Rouge, les vins rouges sont principalement issus du Merlot (au moins 50 % de tout mélange AOC Limoux), complété par une large gamme d'autres variétés rouges françaises. Le mélange doit comporter trois Cépages, les deux plus importants ne devant pas représenter plus de 90 % du total.

Le bordelais produit du cabernet Sauvignon, du cabernet franc et du Malbec. Les cépages rhodaniens Grenache et Syrah sont également prédominants. Le Carignan, ancien pilier rustique du Languedoc, a été autorisé dans les assemblages jusqu'en 2010. Les vins rouges de Limoux sont généralement plus légers, tant en Couleur qu'en Bouche, que beaucoup d'autres vins du Languedoc-Roussillon.

Découvrez le cépage: Côt

Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Limoux

Les vins rouges de la région de Limoux s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de goulash polonais, spaghetti au thon (véritable recette italienne) ou escalopes de veau panées.

Analyse organoleptique du vin rouge de Limoux

Au nez de la région de Limoux révèle souvent des types d'arômes de chêne, boisé ou minéral et parfois aussi des arômes de poivre, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche de la région de Limoux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.