Top 100 des vins de Vin de Pays

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Vin de Pays et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Vin de Pays

Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".

Il existe aujourd'hui plus de 150 titres VDP/IGP, couvrant principalement le tiers sud de la France. Le niveau "Vin de Pays" est destiné à profiter à la fois aux consommateurs et aux producteurs de vin. Il permet aux consommateurs de connaître clairement la provenance d'un vin, tandis que les producteurs sont habilités à produire du vin en dehors des contraintes des lois traditionnelles sur les AOC. Les libertés les plus évidentes sont les rendements plus élevés autorisés et une liste plus complète des cépages autorisés.

Le fait que les vins puissent être des cépages et être étiquetés comme tels est très important en termes commerciaux. Cela s'est avéré bénéfique, notamment sur les marchés du Nouveau Monde, qui sont beaucoup plus axés sur les cépages que ceux de l'Europe. Alors que la catégorie VDP met l'accent sur les cépages, elle identifie les emplacements des vignobles de manière beaucoup plus vague. Les limites des AOC sont tracées mètre par mètre en fonction du Terroir (en particulier dans le cas des grands crus), mais les limites du PDV correspondent à celles de zones beaucoup plus vastes.

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Accords mets et vins avec un vin de Vin de Pays

Les vins de la région de Vin de Pays s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes au saumon et aux épinards, quiche au fromage façon gâteau magique ou escalope milanaise (italie).

Analyse organoleptique du vin de Vin de Pays

Au nez de la région de Vin de Pays révèle souvent des types d'arômes de minéral, pomme verte ou tropical et parfois aussi des arômes de pommes, poire ou fruit de la passion. En bouche de la région de Vin de Pays est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Vin de Pays

La vente de crémants de Bourgogne bat des records

2021 restera une année pétillante pour les producteurs de crémant de Bourgogne. On a pas encore les chiffres précis, mais le directeur de  l’Appellation d’Origine Contrôlée de cette production affiche un large sourire. « Selon notre premier bilan, on a vendu 21 millions 300 mille bouteilles l’an dernier » précise Pierre du Couëdic. « On a donc battu notre précèdent record établi en 2019 à 21 millions de bouteilles. On a connu une année difficile en 2020 avec les confinements, l ...