Top 100 des vins de République tchèque

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de République tchèque ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en République tchèque et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de République tchèque

La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables. La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.

Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque. Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.

La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.

Découvrez le cépage: Pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.

Accords mets et vins avec un vin de République tchèque

Les vins de la région de République tchèque s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pavés de saumon à la crème, soupe crevettes, coco et gingembre ou quiche poireaux, chèvre lardons.

Analyse organoleptique du vin de République tchèque

Au nez de la région de République tchèque révèle souvent des types d'arômes de fraises, champignon ou fruit de la passion et parfois aussi des arômes de lychee, zeste de lime ou mangue.

Actualités du vignoble de République tchèque

Les Laures, j’adore !

Je sais, c’est pas bien, mais je n’avais encore goûté Les Laures de Bonnet-Huteau. J’avais tort et je me flagelle publiquement. On est vraiment à 10.000 lieues du Muscadet qui effraie encore pas mal de gens du fait d’une chaptalisation encore trop fréquente sur des raisins pas mûrs. Là, aucun doute sur la maturité. Il y même du gras. Et en même temps, c’est frais, élancé. On sent l’influence océane qui rendra toujours ces vins incomparables.  La robe est ...

FAQ : Je réponds à vos questions (Leçon n°182)

A lire sur Le blog du vin pas à pas ...

Alsace : en hiver, c'est l'heure de la taille de la vigne dans les parcelles

Il y a du monde ce moment dans les parcelles de vigne en Alsace. Si vous circulez sur la route des vins, vous avez peut-être remarqué beaucoup de camionnettes.  Les vignerons sont de nouveau de sortie avec les sécateurs, pour la grande saison de la taille. Elle a commencé en novembre et se termine en mars, mais c’est surtout au mois de janvier qu’il y a un coup d’accélérateur.  Préparer la vigne avant le printemps et les premiers bourgeons  Une taille qui consiste à enlever les ...