Top 100 des vins de Tursan

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Tursan de Tursan ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Tursan et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Tursan

Le Tursan est l'une des AOC les moins connues du France/sud-ouest">Sud-Ouest de la France, située dans le coin sud-est du département des Landes. Le nom de Tursan est surtout utilisé pour des vins rouges et rosés légers et fruités, principalement issus du Cabernet Franc et du Tannat, mais une petite proportion de vins blancs Complexes et aromatiques est également produite ici, principalement à partir de Baroque et de Gros Manseng. Les vignobles couverts par l'AOC se trouvent à la limite ouest d'un ensemble d'appellations plus connues : Armagnac, Madiran et Côtes de GascogneIGP, entre autres. Le fleuve Adour délimite la limite nord, tandis que la limite sud de l'AOC est formée par la limite départementale des Landes elle-même.

Contrairement à d'autres régions du sud de la France, le vignoble du Tursan est fragmenté : le maïs est beaucoup plus important pour l'économie locale, et les Vignes se trouvent parmi les champs de maïs sur les pentes des collines basses et ondulées de la région. La proximité de l'océan Atlantique - à seulement 70 km - contribue à l'influence océanique des vignobles de Tursan. Le niveau des précipitations est relativement élevé, en particulier dans les parties occidentales de la région, et les vignobles sont généralement situés sur des pentes bien drainées pour en annuler les pires effets. Les vents de l'est apportent de la chaleur ainsi que des influences desséchantes, et les étés peuvent être chauds, avec des automnes longs et chauds qui permettent aux raisins de rester sur la vigne jusqu'à ce qu'ils puissent être récoltés à la parfaite maturité.

Les sols des vignobles de Tursan sont très variés et vont des galets colluviaux aux argiles calcaires et aux graviers limoneux. La plupart des vignobles se trouvent sur des grès fauves très poreux, qui conviennent particulièrement bien aux cépages qui y sont plantés, ce qui favorise la concentration dans les vins finis. L'AOC Tursan a un ensemble de lois particulièrement complexe qui entoure l'Assemblage des vins rouges et blancs. Les principaux cépages doivent constituer ensemble au moins 50 % de l'assemblage.

Découvrez le cépage: Manseng

Le Manseng noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de petits à moyens calibres. On peut trouver le Manseng noir cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon .

Accords mets et vins avec un vin de Tursan

Les vins de la région de Tursan s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes aux épinards, saumon fumé et ricotta, crevettes à la crème et aux fettucine ou quiche aux épinards et au chèvre.

Actualités du vignoble de Tursan

Cépages méconnus : le Fié Gris

Si vous n’avez jamais entendu parler du Fié Gris, peut-être le connaissez-vous sous son autre nom, le Sauvignon Gris. En effet, il est une mutation rose du célèbre Sauvignon Blanc, une variété internationale qui a su s’imposer aux quatre coins de la planète. Mais ne vous y trompez pas, il a une personnalité bien à lui. Zoom sur ce cépage encore trop méconnu. Une mutation naturelle passée inaperçue Si son lien de parenté avec le Sauvignon Blanc est avéré, difficile de savoir véritablement d’où il ...

Vidéo. Landes : la grêle ravage une partie du vignoble de Tursan

Le sort s’acharne. Dimanche 15 mai, entre 19 heures et 19 h 30, un violent orage de grêle a traversé une partie du Tursan. Des grêlons de 2 ou 3 centimètres, par endroits gros comme la paume de la main, laissent derrière… Le sort s’acharne. Dimanche 15 mai, entre 19 heures et 19 h 30, un violent orage de grêle a traversé une partie du Tursan. Des grêlons de 2 ou 3 centimètres, par endroits gros comme la paume de la main, laissent derrière eux des branches cassées et une récolte quasiment p ...

Landes : après le gel, les viticulteurs de Tursan peinent à obtenir l’indemnisation au titre de la calamité agricole

Il fallait bien une matinée entière à la préfète des Landes, Françoise Tahéri, pour prendre la mesure de l’inquiétude des vignerons de Tursan. Vendredi 13 mai, dans le vignoble, puis à la Cave coopérative de Geaune, elle a pu observer les conséquences des grands froids de début avril sur la vigne. A lire sur SudOuest.fr ...