Top 100 des vins de Tursan

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Tursan de Tursan ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Tursan et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Tursan

Le Tursan est l'une des AOC les moins connues du France/sud-ouest">Sud-Ouest de la France, située dans le coin sud-est du département des Landes. Le nom de Tursan est surtout utilisé pour des vins rouges et rosés légers et fruités, principalement issus du Cabernet Franc et du Tannat, mais une petite proportion de vins blancs Complexes et aromatiques est également produite ici, principalement à partir de Baroque et de Gros Manseng. Les vignobles couverts par l'AOC se trouvent à la limite ouest d'un ensemble d'appellations plus connues : Armagnac, Madiran et Côtes de GascogneIGP, entre autres. Le fleuve Adour délimite la limite nord, tandis que la limite sud de l'AOC est formée par la limite départementale des Landes elle-même.

Contrairement à d'autres régions du sud de la France, le vignoble du Tursan est fragmenté : le maïs est beaucoup plus important pour l'économie locale, et les Vignes se trouvent parmi les champs de maïs sur les pentes des collines basses et ondulées de la région. La proximité de l'océan Atlantique - à seulement 70 km - contribue à l'influence océanique des vignobles de Tursan. Le niveau des précipitations est relativement élevé, en particulier dans les parties occidentales de la région, et les vignobles sont généralement situés sur des pentes bien drainées pour en annuler les pires effets. Les vents de l'est apportent de la chaleur ainsi que des influences desséchantes, et les étés peuvent être chauds, avec des automnes longs et chauds qui permettent aux raisins de rester sur la vigne jusqu'à ce qu'ils puissent être récoltés à la parfaite maturité.

Les sols des vignobles de Tursan sont très variés et vont des galets colluviaux aux argiles calcaires et aux graviers limoneux. La plupart des vignobles se trouvent sur des grès fauves très poreux, qui conviennent particulièrement bien aux cépages qui y sont plantés, ce qui favorise la concentration dans les vins finis. L'AOC Tursan a un ensemble de lois particulièrement complexe qui entoure l'Assemblage des vins rouges et blancs. Les principaux cépages doivent constituer ensemble au moins 50 % de l'assemblage.

Découvrez le cépage: Fer

Le fer ou fer servadou, qui signifie facile à conserver en occitan, ou mansois dans l’Aveyron ou encore braucol à Gaillac, est un cépage noir cultivé dans le sud-ouest. Il doit son nom à ses sarments et bois «durs comme fer».Cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses il est caractérisé par son goût herbacé (qui se retrouve chez le cabernet franc). Le fer est un cépage résistant au gel et aux maladies. Ses bourgeons ne sortent que tardivement mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement. Pour une bonne production, il préfère la taille longue.Le fer est utilisé seul pour les vins de l’AOC Marcillac et en assemblage pour les vins des appellations Gaillac, Madiran, Béarn, Fronton … Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…).

Accords mets et vins avec un vin de Tursan

Les vins de la région de Tursan s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de marmite dieppoise, calamars frits ou quiche aux épinards et au chèvre.