Top 100 des vins doux du Trentin-Haut-Adige

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région du Trentin-Haut-Adige ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote au Trentin-Haut-Adige et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Trentin-Haut-Adige

Le Trentin-Haut-Adige est la région viticole la plus septentrionale d'Italie, située juste à la frontière avec l'Autriche. La production était autrefois dominée par les cépages rouges locaux Lagrein et Schiava. Désormais, les vins blancs occupent une place plus importante en termes de Volume. Ils sont de plus en plus souvent élaborés à partir de cépages internationaux réputés tels que le Pinot Grigio et le Chardonnay.

Reflétant son histoire géopolitique Complexe, le Trentin-Haut-Adige est composé de deux provinces autonomes. Le Trentin est presque entièrement italophone, tandis que le Haut-Adige a une population majoritairement germanophone. Ces derniers connaissent leur province sous le nom de Südtirol (Tyrol du Sud en anglais). Cette appellation est due à l'ancien statut de la région, qui faisait partie de l'Empire austro-hongrois et qui a été récupérée par l'Italie en 1919.

La population de la région, qui compte plus d'un million d'habitants, est répartie de manière assez égale entre les deux provinces. Dans l'ensemble, environ deux tiers d'entre eux ont l'italien comme première langue. Sur une carte, le Trentin-Haut-Adige est divisé presque parfaitement, avec le Trentin au sud et le Haut-Adige au nord. Il est également divisé d'est en ouest par le fleuve Adige, qui donne son nom à l'Alto Adige (Haut Adige).

Découvrez le cépage: Müller-Thurgau

Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu. 

Accords mets et vins avec un vin doux du Trentin-Haut-Adige

Les vins doux de la région du Trentin-Haut-Adige s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de welsch du nord, bar en papillotte à la moutarde et au romarin ou curry de panga.

Analyse organoleptique du vin doux du Trentin-Haut-Adige

Au nez de la région du Trentin-Haut-Adige révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, abricot ou miel et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou évolution (vieillissement). En bouche de la région du Trentin-Haut-Adige est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.