Top 100 des vins rouges de Jihomoravsky

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Jihomoravsky ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Jihomoravsky et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Jihomoravsky

La Bohême (Cechy en tchèque) de la République tchèque est l'une des régions viticoles les plus septentrionales d'Europe. Elle s'est établie bien avant l'expansion de la Moravie, mais malgré cette avance, elle représente aujourd'hui moins de cinq pour cent de la production annuelle de vin de la République tchèque. La position de la Bohême dans l'industrie vinicole tchèque est maintenant largement cérémoniale, car elle couvre la fin pittoresque, traditionnelle et historique de la production, laissant la région de Moravie produire des millions de litres de vin chaque année. La Bohême est divisée en deux sous-régions, Melnická et Litomerická, avec une majorité de vignobles concentrés autour des systèmes fluviaux, notamment dans les vallées de la Vltava, de la Labe, de la Berounka et de l'Ohre.

En raison de sa situation enclavée en Europe orientale, le Climat de la Bohême est résolument continental avec quatre saisons distinctes. Les étés sont chauds, mais les températures dépassent rarement 25°C (77°F). Les chutes de neige sont fréquentes pendant les mois d'hiver, surtout en altitude, ce qui oblige les Vignerons à sélectionner des cépages bien adaptés aux températures froides. À Melnická, le substrat rocheux calcaire constitue une Riche source de carbonate de calcium accessible aux plantes.

Cela favorise la rétention de l'Acidité et fournit des nutriments aux raisins en train de mûrir, tout en assurant un niveau élevé de rétention d'eau. Litomerická possède des types de sols plus sombres, à base de basalte, avec des vignobles situés sur les pentes sud de Ceské Stredohorí. Ce sont des conditions de culture idéales pour le Riesling et le Muller-Thurgau, les deux variétés les plus répandues. Le Pinot Noir, importé de Bourgogne au Moyen-Âge, a particulièrement bien réussi à Melnická.

Découvrez le cépage: St. Laurent

Le cépage St. Laurent est un cépage rouge à faible rendement bredouillé d’une variété autochtone d’Autriche et répandu dans une large partie de l’Europe centrale et orientale. Le St. Laurent a des grappes longues, moyennement épaisses, coniques et compactes. La peau rubis scintille sous des reflets violets. Son goût est légèrement poivré et épicé, avec des notes de fruits rouges mûrs, de prunes et de framboises. La rondeur et la douceur sont typiques de ce cépage. Dans les vins secs, il crée des saveurs complexes d’aiguilles de pin, de réglisse et de chocolat noir. Il est très malléable et peut produire des styles aromatiques et texturaux qui contrastent avec la forte acidité et la légère tannicité. Le St. Laurent s'accouple bien avec des pièces entières de viande rouge et des plats savoureux. Il est aussi souvent consommé sur une base quotidienne avec des aliments simples, tels que des pizzas et des salades composées. C'est un vin ideal pour tous ceux qui aiment la rondeur et la souplesse. Le cépage St. Laurent est aussi très apprécié pour ses qualités polyvalentes, son arôme intense, sa rondeur et sa fraîcheur.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Jihomoravsky

Les vins rouges de la région de Jihomoravsky s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de gratin de blettes fraîches (vert et côtes), carpaccio de saumon aux baies roses et échalotes ou tarte aux lardons de canard et comté.

Analyse organoleptique du vin rouge de Jihomoravsky

Au nez de la région de Jihomoravsky révèle souvent des types d'arômes de terre, minéral & naturel ou cerise et parfois aussi des arômes de chêne, mûre ou violette.

Actualités du vignoble de Jihomoravsky

Autorisation d’édulcoration des vins d’appellation sous conditions

Nouvelle doctrine pour les instances des vins AOC qui ouvrent à chaque cahier des charges la possibilité d’ajouter du sucre issu de moût de raisin après les vinifications : une augmentation de la sucrosité pour répondre aux goûts des consommateurs qui intéresse à Bordeaux et dans les Côtes-du-Rhône. L es temps changent, et avec eux les modes de consommation et les totems de la viticulture. Il y a six ans, une éternité, la question de l’édulcoration des rouges était poussée par un met ...

Tour de France des Crémants : la Bourgogne, Pierre du Couëdic, la formidable histoire de la bulle…

"Les Crémants de Bourgogne constituent désormais la troisième appellation du vignoble bourguignon !" Dans ce podcast, Pierre du Couëdic, directeur du Syndicat interprofessionnel des Crémants de Bourgogne, retrace la formidable histoire de la bulle bourguignonne. Des origines aux perspectives, il éclaire l’essor des Crémants de Bourgogne, souvent considérés comme les plus champenois des crémants. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/ ...

Vins de Bordeaux. 1855 au cœur d’un livre d’art : « Ce classement est la base du marketing du monde contemporain »

On s’entiche parfois d’un beau livre, en voici un somptueux. Exubérant par son poids (près de 5 kilos) comme son prix (850 euros), le livre-objet « 1855 – Culte & cultures » (1), quatrième opus de la collection « L’Histoire par le menu », revient sur une année capitale dans l’histoire de France et pour celle du monde du vin : le millésime 1855 qui… On s&rsquo ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Jihomoravsky