L'arôme de cynorrhodon dans le vin des Iles Baléares

Découvrez les vins des Iles Baléares révélant l'arôme de cynorrhodon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes des Iles Baléares

Les îles Baléares (Las Islas Baleares) forment collectivement l'une des 17 régions administratives officielles de l'Espagne. Cet archipel idyllique se trouve à environ 95 km à l'est de la péninsule ibérique, dans la Méditerranée occidentale. Les voisins les plus proches des îles sont les provinces de Valence et de Murcie à l'ouest, et la Catalogne au nord. Les quatre plus grandes îles (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) sont connues pour être les archétypes des destinations de vacances méditerranéennes.

Bien que le vin soit produit sur les îles depuis l'époque romaine (les vignes ont été introduites vers 121 avant J. -C. ), l'industrie est encore en pleine évolution. Les îles ont deux appellations officielles de vin DO : Pla i Llevant (introduit en 2001) et Mallorca/binissalem-mallorca">Binissalem-Mallorca, tous deux situés sur l'île de Majorque.

Ce dernier a été le premier titre de DO des îles, et le premier jamais accordé en dehors du continent espagnol. Bien qu'il n'y ait que deux DO, un certain nombre de zones classées VT sont réparties sur les autres îles, notamment Ibiza VT, Formentera VT, Isla de Menorca VT, Mallorca VT et la zone englobante Illes Balears VT. C'est le vin Doux de Malmsey (voir Malvasia) qui a fait connaître les vins des îles Baléares, notamment en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne. Ce style de vin a pratiquement disparu à la fin du XIXe siècle avec l'arrivée du phylloxéra, qui a dévasté la population locale de vignes.

Actualités des arômes du vin

« Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool : il ne faut pas se bloquer en ne produisant que du vin »

Entre innovation sans alcool pour coller aux nouvelles demandes du marché et tradition pour préserver le fruit du labeur viticole, l’équilibre est loin d’être évident, mais ça peut se trouver, comme en témoigne une vigneronne bordelaise alliant du verjus et des infusions pour pimper un jus de raisin. N e se retrouvant pas dans les méthodes de désalcoolisation des vins, mais entendant les injonctions du marché à proposer des boissons sans alcool, le vigneronne Noémie Tanneau (château ...

La bière Lapépie fête ses dix ans avec de grands projets

Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Étienne : « C’était le 13 octobre 2013. On était les premiers à faire une bière artisanale sur le Bergeracois. On a démarré en mode garage, avec des petites cuves de 300 litres et du matos bricolé maison. » Depuis, les deux compères ont déménagé mais l’esprit garage est toujours là. La grange en pierre… Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Éti ...

L’IA bat l’oeil humain pour détecter la flavescence dorée sur feuilles de vigne

Lors d’un colloque organisé par InterLoire sur l’IA en viticulture, le Comité Champagne a annoncé une avancée majeure dans la reconnaissance de la flavescence dorée par l’intelligence artificielle. Reste à la transposer sur le terrain. L a Champagne est un monde à part : organisée et disciplinée. Qu’on y songe : cet automne, vignerons et techniciens ont prospecté 22 350 ha à la recherche de plants flavescents lors de 264 demi-journées et en réponse à 27 000 convocations a ...