L'arôme de groseille dans le vin d'Australie
Découvrez les vins d'Australie révélant l'arôme de groseille lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc.
En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.
30 % de ce vignoble était planté en Shiraz, 18 % en Cabernet Sauvignon et 16 % en Chardonnay. Le Merlot en couvre 6 % et le sauvignon blanc 5 %.
L'Australie a mis au point un système d'appellation complet. En 2018, il y avait 65 régions viticoles désignées.
Les lecteurs peuvent trouver plus d'informations sur les lois relatives au vin et à l'étiquetage sur notre page consacrée aux étiquettes de vin australien.
Sa vaste superficie et sa grande diversité de conditions Climatiques et géographiques en font l'un des pays viticoles les plus polyvalents du monde. Dans l'ensemble, le climat est affecté par sa latitude sud, mais les caractéristiques régionales telles que l'altitude et la proximité des océans jouent également un rôle important.
Le vin est produit dans les six États australiens.
Au pays du Cognac, le Pineau des Charentes fait figure de petit frère. Et pourtant, même si la zone de production est la même, ces deux alcools portent chacun fièrement leurs identités, leurs méthodes de production, leurs histoires et leurs modes de consommation. Ambassadeur discret du patrimoine charentais surtout en local, le Pineau des Charentes mérite qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. Le Pineau des Charentes : une histoire ancienne, née d’un heureux hasard La légende veut que l ...
Ce millésime 2024 reflète à merveille les travaux des différents vignerons répondant parfaitement aux attentes des consommateurs actuels sur l’accessibilité des vins. Effectivement avec cette année, certains breuvages pourront être attendus des années comme bus dans leur jeunesse. Une manière de redessiner le bordeaux bashing ! Quels sont les vins à déguster dès que vous aurez reçu vos primeurs ? Une année froide et pluvieuse, signe de fraîcheur dans les vins Les conditions météorologi ...
Il procure chaque année un grand plaisir. Avec des arômes fruités gourmands, une belle longueur et seulement 11% en alcool, Le Petit Balthazar rosé 2024 est un joli rosé qui se fait irrésistible, de l’apéritif au dessert. Créé par l’œnologue Pierrick Harang, Le Petit Balthazar rosé 2024 est un 100% Cinsault Pays d’Oc IGP à la bouche fraîche et fruitée. Très séduis ...