L'arôme de lys dans le vin de Malte
Découvrez les vins de Malte révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Malte est une petite île (25 miles / 40m de Long) située dans la mer Méditerranée centrale, à 80 km au sud de la Italie/sicily">Sicile. La viticulture y remonte au début du XVIe siècle, lorsque les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (ou Chevaliers Hospitaliers) sont arrivés sur l'île, apportant avec eux des siècles de tradition vinicole qui les ont accompagnés de Jérusalem (dans l'actuel Israël) à Chypre, en passant par la Turquie et Rhodes.
Au début du XIXe siècle, l'arrivée de navires britanniques (marchands et militaires) à Malte a entraîné un déclin de la production viticole de l'île. Il s'agissait d'un écart par rapport au précédent établi à Porto, Jerez, Madère et Marsala, qui ont tous connu une augmentation significative de leur viticulture axée sur l'exportation.
De nombreuses Vignes et oliveraies maltaises ont été arrachées au profit du coton, une culture très prisée à l'époque.
En l'espace d'un siècle, cependant, le pendule est revenu en faveur de la vigne ; la production de coton a décollé aux États-Unis, ce qui a entraîné une baisse significative de la valeur du coton maltais. La viticulture a recommencé à prendre le dessus (principalement pour le Raisin">raisin de table au début) et a continué à prospérer malgré l'arrivée du phylloxéra qui a balayé l'Europe dans les années 1860.
Le Climat maltais est typiquement méditerranéen : les étés sont chauds et secs, les hivers sont Frais et humides.
Cela permet d'obtenir des rendements prolifiques lorsque les vignobles sont gérés de manière appropriée (l'irrigation est nécessaire pour tirer le meilleur parti de l'ensoleillement estival), comme cela a été démontré en Sicile, juste au nord. À 35 degrés sud, Malte est, avec Chypre, la Crète et Pantelleria, l'une des régions viticoles les plus méridionales d'Europe.
Les principaux marchés du vin de Malte sont nationaux plutôt qu'internationaux, si bien que trouver un vin maltais ailleurs qu'à Malte même peut relever du défi. La popularité de l'île en tant que destination touristique signifie que les raisins et/ou le Moût sont souvent importés d'Italie pour être vinifiés sur l'île afin de satisfaire la demande saisonnière.
Dans la campagne d’arrachage à 130 millions € qui s’annonce pour 32 500 hectares de vignes, le compte n’y pas pour le négoce en général et Cognac en particulier estime Patricia Gaborieau, représentante du bassin charentais au conseil spécialisé vin de de FranceAgriMer. Q uel est votre bilan du conseil spécialisé vin de de FranceAgriMer du mercredi 14 janvier actant les modalités de la campagne d’arrachage 2026 à 130 millions d’euros ‘ Patricia Gaborieau&n ...
Face au ralentissement de la consommation mondiale, Piero Mastroberardino, vice-président de Federvini, défend une approche fondée sur la stimulation de la demande plutôt que sur la réduction de l’offre. Dans cet entretien, il plaide pour des stratégies différenciées selon les régions, un discours renouvelé et une création de valeur ancrée dans la convivialité, la gastronomie et l’évolution des attentes des jeunes consommateurs. V ous représentez la dixième génération d’une gra ...
La grogne monte à Cognac qui se sent laissé pour compte par la France, n’ayant pas eu de soutien dans sa demande d’aide à l’arrachage financée par l’Europe en compensation des enquêtes antidumpings chinoises ayant aggravé ses difficultés virant à la crise. Sans outil spécifique, le vignoble charentais utiliserait alors le plan national d’arrachage à 130 millions € qui est en cours de finalisation. E nvoyé ce 13 janvier à la ministre de l’Agriculture, Annie Gen ...