L'arôme de toasté dans le vin de Bordeaux

Découvrez les vins de Bordeaux révélant l'arôme de toasté lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Le mot du vin: Véraison

Phase du cycle végétatif de la vigne ayant lieu en été, en principe au mois d'août, quand les grains changent de couleur, passant du vert au rouge (pour les rouges) ou au jaune (pour les blancs). Ce stade annonce le début de la maturation.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de toasté à Bordeaux ?

Actualités des arômes du vin

Hymne à l’avarice !

L’avarice, c’est l’un des sept péchés capitaux célébrés par David Reynaud. Car maintenant, le must est d’aller à l’encontre des commandements de l’Église. Je vous rassure : pour profiter de cette cuvée, vous n’êtes pas obligés de remplir une attestation certifiant que vous êtes avare 😉 Elle est issue d’un cépage rarissime qui est replantée et diffusée depuis une dizaine d’années  : la mondeuse blanche, l’un des parents de la syrah. ...

[Lyon Tasting] Champagne Prieuré de Viverie : quand la dégustation raconte une histoire !

Le champagne a l’art de mêler le vin au patrimoine. A Lyon Tasting, nous sommes allés rencontrer Vincent Grandpierre qui nous a fait découvrir la gamme que lui a inspiré la rénovation de son magnifique prieuré bénédictin à Vivier sur Artaut. Si vous avez l’occasion de visiter l’Aube, cette étape est incontournable, le Prieuré de Viverie, à Vivier sur Artaut, nous rappelle que la Côte des Bar n’était pas le monopole des Cisterciens, les Bénédictins eux aussi y ont laissé leur empreinte. Cette for ...

[Lyon Tasting] Masterclass: vous saurez tout sur Pomerol !

Pomerol, le nom fait rêver, mais qui peut se prévaloir de bien connaître cette petite appellation où domine un merlot velouté, gourmand et frais ? Les participants de la Master Class organisée par Terre de vins hier avec la collaboration de l’Association Pomerol Séduction, ont pu pénétrer une part du mystère à travers la dégustation de neuf millésimes de neuf châteaux différents. C’est l’une des plus petites appellations de Bordeaux, avec un peu moins de 800 hectares, elle-même morcelée entre 16 ...