
Domaine BaninoGiovane Rosso
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Le Giovane Rosso du Domaine Banino est dans le top 10 des vins de San Colombano al Lambro.
Structure gustative du Giovane Rosso du Domaine Banino
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Giovane Rosso de Domaine Banino de la région de Lombardie est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Giovane Rosso
Les accords qui marchent parfaitement avec le Giovane Rosso
Les accords mets et vins originaux avec le Giovane Rosso
Le Giovane Rosso du Domaine Banino s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de daube de boeuf à la provençale, spaghettis aux palourdes ou epaule d'agneau roulées aux herbes.
Détails et informations techniques sur le Giovane Rosso du Domaine Banino
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Giovane Rosso du Domaine Banino sont 0
Informations sur le Domaine Banino
Le Domaine Banino fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de San Colombano al Lambro à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de San Colombano al Lambro
La région viticole du San Colombano al Lambro se situe dans la région en Lombardie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Nettare dei Santi et le Domaine Banino y produisent principalement des vins rouge, effervescent et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du San Colombano al Lambro sont les Merlot, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du San Colombano al Lambro révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges.
La région viticole de Lombardie
La Lombardie est l'une des régions les plus vastes et les plus peuplées d'Italie, située dans le centre-nord du pays. C'est là que l'on trouve une poignée de styles de vins populaires et bien connus, dont le Valtellina, Brillant et parfumé à la cerise, et les vins mousseux de haute qualité Franciacorta et Oltrepo Pavese Metodo Classico. La Lombardie est le moteur industriel de l'Italie et a pour capitale régionale la deuxième plus grande ville du pays (Milan). Malgré cela, la région possède de vastes étendues de campagne préservée, où se trouvent de nombreuses petites exploitations viticoles qui produisent une part importante de la production annuelle de vin de la région, soit 1,2 million d'hectolitres.
Le mot du vin: Méthode ancestrale
Méthode d'élaboration de certains vins effervescents comme la blanquette de Limoux, le gaillac mousseux ou la clairette de Die, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille sur la base des sucres naturels et des levures apportées naturellement par le raisin (contrairement à la méthode champenoise qui nécessite l'apport de liqueur de tirage).