
Domaine Argyrides VineyardsMourvèdre
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf
Le Mourvèdre du Domaine Argyrides Vineyards est dans le top 20 des vins de Chypre et dans le top 10 des vins de Lemesos.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Mourvèdre du Domaine Argyrides Vineyards de la région de Lemesos révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Mourvèdre
Les accords qui marchent parfaitement avec le Mourvèdre
Les accords mets et vins originaux avec le Mourvèdre
Le Mourvèdre du Domaine Argyrides Vineyards s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de boeuf à la moutarde.
Détails et informations techniques sur le Mourvèdre du Domaine Argyrides Vineyards
Découvrez le cépage: Mourvèdre
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mourvèdre du Domaine Argyrides Vineyards sont 2015, 2012, 2008, 0 et 2013.
Informations sur le Domaine Argyrides Vineyards
Le Domaine Argyrides Vineyards fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Lemesos à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Lemesos
La région viticole du Lemesos à Chypre. Les caves et vignobles comme le Domaine Vlassides et le Domaine KEO y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Lemesos sont les Cabernet-Sauvignon, Chardonnay et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Lemesos révèle souvent des types d'arômes de chêne, ananas ou orange et parfois aussi des arômes de noisettes, miel ou noix.
Actualités liées à ce vin
Zoom sur les vins doux naturels, mutés ou fortifiés
Du Banyuls au Porto en passant par le Rivesaltes ou le Madère, zoom sur ces vins doux naturels, mutés ou fortifiés à la complexité toute en sucrosité inégalée. Du process de mutage à l’alcool à l’élevage en foudre, fût ou dame-jeanne, partons à la redécouverte de ces breuvages historiques. Mutage, vous avez dit mutage ? En catalan, muter signifie rendre muet. Et c’est un certain Arnau de Vilanova, médecin et savant catalan du XIIIème siècle qui théorisa le premier ce procédé de mutage, qui ...
Tour du monde des vignobles : Chypre
Il existe une île, au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, qui profite d’une tradition viticole s’étendant sur des millénaires. Bienvenue à Chypre, vignoble insulaire gorgé de soleil et encore trop méconnu, à l’origine de vins aux saveurs uniques. Un parcours mouvementé pour le vin de Chypre Il faut remonter à quelques 5000 ans pour assister à la naissance de la viticulture chypriote. Elle est, avec entre autres la Géorgie, l’une des plus anciennes au monde. Logique, donc, qu’elle a ...
Vive les vins d’altitude !
Monter plus haut pour chercher la fraîcheur. Les sites viticoles d’altitude se multiplient. Ce qui était inimaginable devient possible. À chaque fois qu’un vigneron gravit 100 mètres, la température moyenne baisse de 0,65° C. L’air est sain, la lumière pure. Un climat propice dans un monde qui se réchauffe. Cette viticulture de montagne a quelque chose de fascinant. Les vignerons se confrontent à l’extrême p ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.