Le Domaine Bachelet de Côte de Beaune en Bourgogne

Domaine Bachelet
Le domaine propose 26 vins différents
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 1619 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Côte de Beaune dans la région de Bourgogne

Le Domaine Bachelet fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Bachelet est un domaine viticole situé dans la Côte de Beaune en France qui produit des vins de grande qualité depuis plus de 50 ans. Il est situé à Maranges, dans le sud du vignoble, à proximité des appellations Pommard, Volnay et Meursault. En effet, les vignobles de ce domaine sont également très prisés pour leurs vins blancs. Le Domaine Bachelet est le résultat de l'héritage d'une famille de vignerons faisant partie de la même famille depuis près de cinq siècles. Avec sept générations de vignerons dans l'histoire, la famille Bachelet est l'un des plus anciens et des plus renommés producteurs de vins de la Côte de Beaune. Ils produisent des vins de qualité à partir de différents cépages dont les plus utilisés sont le Pinot Noir et le Chardonnay. La famille Bachelet cultive des vignes sur plus de 15 hectares, et leurs vins sont connus pour leur équilibre et leur complexité. Leurs vins sont élaborés avec soin et leur production est respectueuse de l'environnement. En effet, le domaine a reçu le label Agriculture Biologique qui garantit que la fabrication des vins est faite dans le respect des valeurs environnementales. Les vins de ce domaine sont très appréciés pour leur finesse et leur complexité, et sont vivement recommandés par des critiques et collectionneurs de vins à travers le monde. Le domaine Bachelet est un domaine exceptionnel qui mérite d'être découvert. Avec des vins si particuliers, il offre des expériences gustatives inoubliables. Il est le résultat de l'amour de la famille Bachelet pour les vins et leur souci du détail et de la qualité. Alors que vous dégusterez un grand vin fin produit par leur domaine, vous ne pourrez que ressentir leur passion et leur dévouement pour leur domaine qu'ils ont développé et entretenu tout au long des décennies.

Top des meilleurs vins du Domaine Bachelet

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bachelet à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bachelet. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bachelet avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Bachelet

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Bachelet

Les vins blanc du Domaine Bachelet s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de lasagne potiron courgette, courgettes rondes farcies au thon ou moules marinières persillées.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Bachelet

En bouche le vin blanc du Domaine Bachelet est un vin puissant.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Bachelet

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Côte de Beaune

La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.

La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.

Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru. Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.

Les grands vins rouges du Domaine Bachelet

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Bachelet

Les vins rouge du Domaine Bachelet s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte, curry de veau ou aiguillettes de canard au bleu d'auvergne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Bachelet

Au nez le vin rouge du Domaine Bachelet révèle souvent des types d'arômes de framboise, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Bachelet est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Bachelet

  • 2004avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2005avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Bachelet

  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins effervescents du Domaine Bachelet

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Bachelet

Les vins effervescent du Domaine Bachelet s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de bourguignon de sanglier, papillotes de pavés de saumon simple ou moules marinières.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Bachelet

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Pinot Meunier

Le mot du vin: Vieux

Terme pouvant avoir plusieurs acceptions, mais désignant en général un vin ayant plusieurs années d'âge et ayant vieilli en bouteille après avoir séjourné en tonneau.

Les grands vins doux naturels du Domaine Bachelet

Accords mets et vins avec un vin doux naturel du Domaine Bachelet

Les vins doux naturel du Domaine Bachelet s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou fromage fort comme par exemple des recettes de couscous sans couscoussier ou salade de poulet toute simple (restes de poulet).

Analyse organoleptique des vins doux naturel du Domaine Bachelet

Au nez le vin doux naturel du Domaine Bachelet révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), épices.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux naturel du Domaine Bachelet

  • 1939avec une note moyenne de 4.30/5
  • 1929avec une note moyenne de 4.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux naturel du Domaine Bachelet

  • Grenache

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Bachelet

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bachelet.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).