
Domaine BertagnaChardonnay Frizzante
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Chardonnay Frizzante
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chardonnay Frizzante
Les accords mets et vins originaux avec le Chardonnay Frizzante
Le Chardonnay Frizzante du Domaine Bertagna s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon rapide, tresses de sole et saumon aux morilles ou quiche chèvre lardons.
Détails et informations techniques sur le Chardonnay Frizzante du Domaine Bertagna
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chardonnay Frizzante du Domaine Bertagna sont 0
Informations sur le Domaine Bertagna
Le Domaine Bertagna fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Lombardie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Lombardie
La Lombardie est l'une des régions les plus vastes et les plus peuplées d'Italie, située dans le centre-nord du pays. C'est là que l'on trouve une poignée de styles de vins populaires et bien connus, dont le Valtellina, Brillant et parfumé à la cerise, et les vins mousseux de haute qualité Franciacorta et Oltrepo Pavese Metodo Classico. La Lombardie est le moteur industriel de l'Italie et a pour capitale régionale la deuxième plus grande ville du pays (Milan). Malgré cela, la région possède de vastes étendues de campagne préservée, où se trouvent de nombreuses petites exploitations viticoles qui produisent une part importante de la production annuelle de vin de la région, soit 1,2 million d'hectolitres.
Actualités liées à ce vin
Prix des bourgognes : Stop ! on ne peut plus suivre…
Les vins de Bourgogne, le monde entier les réclame. Les chardonnays et pinots noirs nés sur des climats dessinés il y a mille ans font rêver. Mais il y a un point noir : l’inflation persistante attisée par la spéculation mondiale devient délirante. On ne peut plus suivre ! Citons quelques exemples chez des vignerons que La RVF admire, ils en disent long sur l’évolution globale du marché. Un criots-bâtard-montrachet d ...
Simon Liberati, le vin et la littérature : «Le premier verre, c’est comme la première ligne d'un roman. Tout à coup, la vie est à vous»
Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Simon Liberati, auteur de Performance, dans lequel il nous parle d'amour et de panne d'inspiration. LE FIGARO. – Quelle est la place du vin dans votre vie d’écrivain ? Simon LIBERATI. – Cela dépend, ça aura été très irrégulier. Il y a des pério ...
L’Italie en crise vitivinicole : syndicats et gouvernement à la recherche de solutions
Entre distillation d’urgence, abaissement des rendements et campagne de communication d’envergure, la filière vitivinicole italienne explore toutes les pistes pour faire face à une campagne qui s’annonce difficile. P as moins de huit syndicats professionnels de premier plan ont participé à la réunion organisée début août à Rome en présence non seulement du ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy et le sous-se ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.