Le Domaine Cantariña de Bierzo en Castille-et-Léon

Le Domaine Cantariña fait parti des domaines à suivre à Bierzo. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Bierzo à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Cantariña à Bierzo parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Cantariña. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Cantariña avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Cantariña s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à la cocotte, gratin de pâtes ou tajine de veau aux artichauts et aux citrons.
En bouche le vin rouge du Domaine Cantariña est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Bierzo se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Descendientes de J. Palacios et le Domaine Descendientes de J. Palacios y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé.
Les cépages les plus plantés dans la région du Bierzo sont les Mencia, Tempranillo et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bierzo révèle souvent des types d'arômes de crème, fenouil ou noisettes et parfois aussi des arômes de miel, noisette ou sarriette. En bouche du Bierzo est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 160 domaines et châteaux dans la région du Bierzo, produisant 597 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique.
Les vins du Bierzo s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille.
Les vins blanc du Domaine Cantariña s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou poisson gras comme par exemple des recettes de couscous poulet, boeuf et agneau (maroc), fondue vietnamienne adaptée ou tarte au thon et fromage frais.
Le Doña Blanca est un cépage blanc à la vinification et donnant des vins secs. Originaire du nord-ouest de l'Espagne, dans la zone viticole de Galice, c'est un cépage autochtone qui s'est établi autour des montagnes environnantes. Le Doña Blanca est un cépage robuste, avec une haute concentration en sucres et en polyphénols, ce qui lui confère une certaine vigueur et une bonne résistance aux maladies. Il est également réputé pour ses arômes floraux et fruités intenses et sa capacité à se régénérer à partir de nombreuses racines enracinées. Les vins produits à partir de ce cépage présentent une robe dorée et un profil aromatique qui varie selon l'expression du terroir et le style sélectionné. Les vins sont généralement secs, légèrement minéraux et de corps moyen-lourd et incluent des notes de fleurs, d'herbes et de fruits. Les vins Doña Blanca sont normalement légèrement acides, mais cette acidité est équilibrée par leur haute concentration en sucres résiduels, ce qui les rend très agréables et parfaits pour accompagner de nombreux plats.
Une route des vins de prévue dans la région de Bierzo ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Cantariña.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
De Bordeaux à Donostia, il n’y a qu’un pas, ou presque ! Avec l’Auberge Espagnole, c’est en effet un peu d’Espagne que l’on retrouve au Burdigala, tant dans l’assiette que dans le verre. Ici, on fait la part belle aux produits frais, aux recettes aux accents hispano-américains et exclusivement aux vins espagnols et d’Amérique Latine. Saveurs et bonne ambiance assurées ! Convivialité à l’espagnole Décembre 2015, l’année de ses 30 ans et de sa reconversion professionnelle, Audrey Lapeyre ...
En choisissant de passer vos vacances en Espagne, vous avez élu un pays célébré pour ses grands vins. Lesquels allez-vous choisir en fonction de vos types de vins français favoris ? Voici quelques conseils. Vous voici, cet été, dans la noble patrie de Picasso et de Goya. Et vous savez que l’Espagne, non contente de produire des grands peintres, le meilleur jambon du monde et la paella, est aussi une terre de grands vins. Mais que choisir au sein de cette déroutante com ...
De Bordeaux à Donostia, il n’y a qu’un pas, ou presque ! Avec l’Auberge Espagnole, c’est en effet un peu d’Espagne que l’on retrouve au Burdigala, tant dans l’assiette que dans le verre. Ici, on fait la part belle aux produits frais, aux recettes aux accents hispano-américains et exclusivement aux vins espagnols et d’Amérique Latine. Saveurs et bonne ambiance assurées ! Convivialité à l’espagnole Décembre 2015, l’année de ses 30 ans et de sa reconversion professionnelle, Audrey Lapeyre ...
Grosse bouteille ou bonbonne habillée d'osier servant au transport du vin et au stockage des vieilles eaux-de-vie avant assemblage.