Le Domaine Casa Timiş de Dealu Mare

Le Domaine Casa Timiş fait parti des domaines à suivre à Dealu Mare. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Dealu Mare à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Casa Timiş à Dealu Mare parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Casa Timiş. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Casa Timiş avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Domaine Casa Timiş s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de harira de mamie (soupe marocaine), hachis parmentier agneau - aubergines de marielle ou curry de panga.
La DOC Dealu Mare est une région viticole située dans la partie sud de la Roumanie, dans les comtés de Prahova et Buzau. Sa latitude de 45° est comparable à celle de Bordeaux et de la Toscane, et c'est l'une des DOC les plus réputées du pays, surtout pour ses vins rouges. La zone viticole s'étend sur 65 kilomètres (40 miles) à travers les collines du sud des Carpates (Dealu Mare se traduit par Grande Colline). Sa largeur varie de 3 à 12 kilomètres (2-7,5 miles).
Les vignobles se situent entre 130 et 550 mètres d'altitude (425-1,800ft). Ils sont protégés des rigueurs de l'hiver par les collines et les forêts qui les surplombent. Les précipitations moyennes sont de l'ordre de 640 mm (25,2 pouces). Dans certaines régions, le sol a une forte teneur en calcaire.
Cela favorise la culture de variétés blanches aromatiques comme le Tamaioasa Romaneasca et le Muscat Ottonel. Le Feteasca Alba, le Pinot Gris, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Viognier et le Welschriesling sont parmi les autres variétés blanches préférées. Les vins blancs produits ici ont un niveau élevé d'extrait, une Texture douce et une Acidité moyenne grâce à une exposition au soleil du Sud-Ouest. Les raisins de vin rouge bénéficient souvent de zones de sols rouge-brun riches en Fer, et d'un Climat ensoleillé.
Les vins rouge du Domaine Casa Timiş s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au four de nanou, tajine marocain à l'agneau et aux cardons ou poulet au coco et curry.
Au nez le vin rouge du Domaine Casa Timiş révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits noirs.
Le cépage Feteasca Alba est un cépage autochtone d'origine roumaine dont le fruit est à la fois épicé et complexe. Il est produit majoritairement dans les régions Centrales et Sud-Est de la Roumanie, ainsi que dans les pays limitrophes, tels que la Moldavie et l'Ukraine. C'est le deuxième cépage le plus cultivé en Roumanie. Les vignes de Feteasca Alba sont très productives et offrent une production relativement élevée de fruits mûrs. Leurs raisins sont petits et violacés, avec des grappes peu denses et des baies à peau mince qui produisent des vins aux arômes complexes et intenses. On y retrouve des arômes de fleurs sauvages, d'abricot mûr, de tilleul, de miel et des notes surmûries. Ces vins sont généralement fragiles, légers et droits avec des touches de saveur minérale. Ils produisent des vins secs ou demi-secs avec des qualités d'acidité et des minéralités modérées. Ce cépage est légèrement sucré et offre des charges aromatiques particulières de fruits, et est parfois utilisé en vin de goutte, et même en vin mousseux. Le Feteasca Alba peut supporter de légères variations de température, bien qu'il soit sujet aux symptômes du gel. Il est parfois associé à d'autres cépages roumains, tels que Feteasca Negrea, Negru de Dragasani et Babeasca Neagra. Ces différentes variétés peuvent être pétillantes ou non et mélangées dans différentes proportions pour former un vin complexe et unique.
Les vins blanc du Domaine Casa Timiş s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.
Une route des vins de prévue dans la région de Dealu Mare ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Casa Timiş.
Le cépage Tamaioasa Romaneasca est un cépage organoleptique gouvernant l'appellation d'origine contrôlée (AOC) méditerranéenne roumaine, qui produit des vins à la fois secs et moelleux. Les vignobles de Tamaioasa Romaneasca se trouvent le long des côtes méditerranéennes roumaines et le principal chais se trouve à Murfatlar. La Tamaioasa Romaneasca est un vin offrant une complexité, une finesse et une légère salinité ; elle offre une parfaite harmonie entre acidité et douceur. La Tamaioasa Romaneasca est un cépage presque unique qui s'est propagé partout où il a été transporté, et c'est la raison pour laquelle il a été classé comme cépage noble. Les éléments qui caractérisent le meilleur Tamaioasa Romaneasca sont son goût parfumé et aromatique, avec des saveurs fraîches et minérales, auquel se rajoute une note d'agrumes subtile. Une fois mises en bouteille, ses qualités avantageuses se raffermissent. La consommation de ce produit génère une indication aromatique intéressante, dans laquelle la fraîcheur et la riche complexité se répondent. En terme de performance organoleptique, le Tamaioasa Romaneasca s'avère être extrêmement durable et aromatique. En vieillissant, le vin s'affine et devient plus coloré et élégant, et sa saveur prend plus d'ampleur. Le Tamaioasa Romaneasca a été initialement encouragé en Roumanie et aujourd'hui, ils produisent une grande variété de bons vins, qui sont exportés dans le monde entier.
Spiritueux sans alcool Obis, Viviane Cet apéritif à base de raisins blancs (sémillon), de verjus et d’extraits de plantes (géranium, lavande, genévrier, pin) offre de jolies notes acidulées et florales, avec une pointe d’amertume en fin de bouche. A déguster allongé d’un tonic, d’une ginger beer ou en cocktail, en remplacement du Lillet blanc. 14,95 € les 75 cl. Cinot Voilà un bitter qui fait saliver, dans tous les sens du terme. Une longue et douce amertume grâce aux infusions de racine de gent ...
Alors qu’Addictions France dénonce une banalisation de la communication sur les boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux, un avocat spécialisé épingle une dérive maximaliste ciblant des contenus et influenceurs dans les clous. D énonçant « un nouveau far west » dans la promotion des boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux pour mettre « les influenceurs face à leurs responsabilités », l’association Addictions France met en avan ...
Testez votre connaissance de l’actualité du Bergeracois en 2025 en répondant à ces questions. Certaines sont faciles, d’autres beaucoup mois. Attention, il peut y avoir plusieurs réponses possibles à une question. À vous de jouer ! A lire sur SudOuest.fr ...
Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.