Le Domaine Cellier de Boënot à Bordeaux

Le Domaine Cellier de Boënot fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Cellier de Boënot à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Cellier de Boënot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Cellier de Boënot avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Cellier de Boënot s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes de boeuf à la thaïlandaise, collier d'agneau au four sur lit de légumes et ses raisins ou médaillons de lotte aux agrumes.
En bouche le vin rouge du Domaine Cellier de Boënot est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Cellier de Boënot.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Ce lundi 13 octobre, au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), était un jour important pour les vignerons médocains. Ils venaient célébrer l’aboutissement d’une requête lancée en 2018 auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) : le blanc produit localement pourra porter le nom « médoc » sur l’étiquette à partir de ce mill ...
Le temps d’un long week-end, la capitale du vin mettra à nouveau à l’honneur le champagne, avec le festival Festibulles, dont la prochaine édition est prévue du 7 au 9 novembre prochains, en partenariat avec C’Bon Bordeaux. Après plusieurs éditions à la Cité du vin, le rendez-vous est cette fois fixé au château Descas, rouvert depuis 2024, après seize ans de fermeture. A lire sur SudOuest.fr ...
Faisant re(con)naître une couleur historique pour s’adapter aux marchés et s’obligeant à une certification environnementale dès maintenant, tout en se projetant sur les adaptations au changement climatique, le Médoc prouve que de la tradition il faut garder la flamme et non les cendres, comme le disait Jean Jaurès. C ’est ce qui s’appelle frapper un blanc coup. Ce lundi 13 octobre, les appellations Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc (9 200 hectares de vignes pour 320 châtea ...
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.