
Château de NagesButi Rosé Costières de Nîmes
En bouche ce vin rosé est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du poisson gras.
Le Buti Rosé Costières de Nîmes du Château de Nages est dans le top 10 des vins de Costières-de-Nîmes.
Structure gustative du Buti Rosé Costières de Nîmes du Château de Nages
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Buti Rosé Costières de Nîmes de Château de Nages de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Buti Rosé Costières de Nîmes du Château de Nages de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou pamplemousse et parfois aussi des arômes d'agrume, pommes ou pêche.
Accords mets et vins avec du Buti Rosé Costières de Nîmes
Les accords qui marchent parfaitement avec le Buti Rosé Costières de Nîmes
Les accords mets et vins originaux avec le Buti Rosé Costières de Nîmes
Le Buti Rosé Costières de Nîmes du Château de Nages s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de piperade basque, poisson cru à la tahitienne ou gari (farine de manioc) aux crevettes (afrique).
Détails et informations techniques sur le Buti Rosé Costières de Nîmes du Château de Nages
Découvrez le cépage: Couderc 13
Hybride producteur direct obtenu par Georges Couderc en croisant le Vitis Lincecumii (Buckley) par le 162-5 Couderc, ce dernier ayant 3/4 de sang de Vinifera-Rupestris. Aujourdhui comme d'ailleurs la plupart des hybrides, il a pratiquement disparu. On peut encore le rencontrer en mélange dans de très vieilles parcelles de vignes, les photographies ci-dessous ont été prises en Ardèche, en limite avec le Gard, au nord de Saint Ambroix.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Buti Rosé Costières de Nîmes du Château de Nages sont 2011, 2015, 2013, 2018 et 2016.
Informations sur le Château de Nages
Le Château de Nages fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Costières-de-Nîmes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Costières-de-Nîmes
La région viticole du Costières-de-Nîmes se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Scamandre et le Château d'Or et de Gueules y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Costières-de-Nîmes sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Costières-de-Nîmes révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), thym ou raisin et parfois aussi des arômes de girofle, cacao ou café.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Les vignerons reviennent à la taille courte pour faire des économies
Poussés par la nécessité de faire des économies, des vignerons testent la prétaille, voire la taille mécanique. Certains avec beaucoup de prudence, d’autres avec plus d’audace. Ils racontent leur expérience. C ’était le rendez-vous de l’hiver dans le vignoble charentais. Quatre-vingts viticulteurs se sont retrouvés mi-février à Châteaubernard, aux portes de Cognac, pour parler prétaille et taille rase de précision. Organisée par la Fédération des Cuma des Charentes, cette ...
« Après la canicule d’août, les raisins ont flétri et n’ont donné aucun jus » La faible récolte s’ajoute aux difficultés commerciales
Canicule et sécheresse ont provoqué de petites récoltes dans le sud de la France. Une difficulté qui s’ajoute à celles, tout aussi graves, de commercialisation. Témoignages. « C’est ma plus petite récolte en 25 ans de carrière », confie Céline Michelon, 50 ans, à la tête du Mas de Bayle, 17 ha à Villeveyrac, dans l’Hérault. Cette année, elle a rentré 420 hl contre 1 000 hl en temps normal. En juin, en arpentant ses vignes, elle co ...
Prévisions de fertilité des vignes : « à la taille on a laissé 7 bourgeons/cep au lieu de 6 sinon on perdait 15 % de rendement avant même de commencer la saison »
En fin de saison, en Gironde, Sovivins Conseils établit des prévisions de la fertilité des vignes pour l’année à venir. Ses clients se servent de ses informations pour choisir le nombre de bourgeons qu’ils laisseront à la taille et caler d’autres interventions. C omme chaque année depuis 2019, Pierre Estorge, le directeur d’exploitation du Château La Garde à Martillac, en Gironde, attend les prédictions de Sovivins Conseils avant de lancer la taille. Objectif : adapt ...
Le mot du vin: Glycérol
Alcool très présent dans le vin (après l'alcool éthylique) et qui en renforce l'onctuosité et la sensation de gras.














