Top 100 des vins rosés de Costières-de-Nîmes

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Costières-de-Nîmes de Rhône méridional ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Costières-de-Nîmes et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Costières-de-Nîmes

La région viticole du Costières-de-Nîmes se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Scamandre et le Château d'Or et de Gueules y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Costières-de-Nîmes sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Costières-de-Nîmes révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), thym ou raisin et parfois aussi des arômes de girofle, cacao ou café.

En bouche du Costières-de-Nîmes est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 290 domaines et châteaux dans la région du Costières-de-Nîmes, produisant 819 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Costières-de-Nîmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Costières-de-Nîmes

Les vins rosés de la région de Costières-de-Nîmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de coco de paimpol, gratin de pommes de terre au thon ou choucroute de la mer en cocotte.

Analyse organoleptique du vin rosé de Costières-de-Nîmes

Au nez de la région de Costières-de-Nîmes révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), chêne ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de boisé, agrumes ou pamplemousse. En bouche de la région de Costières-de-Nîmes est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Costières-de-Nîmes

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Pour « construire la viticulture de demain » Bernard Angelras anime les conférences viticoles de la souveraineté alimentaire

Le vigneron gardois coordonne et anime les réflexions stratégiques demandées par la ministre de l’Agriculture à toutes les filières françaises afin de se doter d’un cap à 10 ans sur la production et la consommation de la ferme France. L ancées ce lundi 8 décembre depuis le marché de Rungis lors d’un évènement baptisé "le Grand Réveil Alimentaire", les conférences de la souveraineté alimentaire « doivent porter une réflexion collective qui aboutira à redessi ...

Le vignoble privé des « cuivres permettant de finir la saison à moindre coût »

La protection des vignes françaises est sous la menace d’ »une impasse complète » si aucune solution n’est trouvée aux réductions actées et programmées des matières actives à base de cuivre prévient l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). S oumise à rude épreuve par le climat et les marchés, la filière vin ne manque pas de défis constate froidement Bernard Angelras, le président de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) à l’occasion du salon Sitevi ...