Le Chateau du Bellay de Haute Loire dans la Vallée de la Loire

Chateau du Bellay
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 1156 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Haute Loire dans la région de la Vallée de la Loire

Le Chateau du Bellay fait parti des domaines à suivre à Haute Loire. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haute Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Chateau du Bellay

À la recherche des meilleurs vins du Chateau du Bellay à Haute Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau du Bellay. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau du Bellay avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Chateau du Bellay

Accords mets et vins avec un vin rouge du Chateau du Bellay

Les vins rouge du Chateau du Bellay s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Chateau du Bellay

  • 2014avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5

À la découverte de la région viticole de Haute Loire

La Haute Loire est un nom non officiel qui regroupe les communes viticoles du Val de Loire situées en amont (sud et est) de la Touraine. Il regroupe deux des plus célèbres appellations de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume - avec un certain nombre d'appellations moins connues comme Orléans, Valencay, Quincy et Côtes du Forez. Le concept de sous-région "Haute Loire" est nécessaire car les appellations qui la composent ne sont pas regroupées par une région administrative ou historique ; leur principal point commun est la proximité du fleuve Loire. La plupart des autres régions viticoles françaises correspondent étroitement à une région ou à un département administratif (par exemple, l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne, la Provence).

Il existe en effet un département de la Loire, mais il se trouve à des centaines de kilomètres en amont du cœur du vignoble de la Loire. Ironiquement, il abrite deux des appellations les moins connues de la vallée de la Loire : Côte Roannaise et Côtes du Forez. Comme nulle part ailleurs sur la Loire, ces deux régions sont spécialisées dans les vins rouges et rosés issus du Gamay. Leur style de vin et leurs sols sablonneux et granitiques font qu'ils ont plus de points communs avec le Beaujolais (à seulement 50 km à l'est) qu'avec n'importe quelle autre appellation de la Loire.

A une centaine de kilomètres au nord-ouest de la Côte Roannaise, la Loire coule entre les villes de Pouilly-Sur-Loire et de Sancerre, deux des régions viticoles les plus réputées de France. Les caves et les vignobles autour de ces deux villes se concentrent presque exclusivement sur le Sauvignon blanc, Croquant et Aromatique, vendu sous les appellations Pouilly-Fume et Sancerre. Plus traditionnels, mais beaucoup moins connus, sont les blancs à base de Chasselas vendus sous l'appellation Pouilly-sur-Loire. À l'ouest de Sancerre se trouve un ensemble de vignobles moins connus, situés à une certaine distance de la rivière.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Chateau du Bellay

Une route des vins de prévue dans la région de Haute Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau du Bellay.

Découvrez le cépage: Chatus

Le Chatus noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Cévennes). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chatus noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .

Actualités du Chateau du Bellay et des vins de la région

Dans le Val de Loire, entre raisins et châteaux

Les vignes du château de Chambord, en août 2018. LÉONARD DE SERRES Pour gagner le château de Chambord (Loir-et-Cher), il faut d’abord franchir l’impressionnant mur d’enceinte, 2,50 mètres de haut en moyenne sur 32 kilomètres de long. Puis traverser la forêt immense – le domaine national s’étend sur 5 433 hectares, soit la moitié de Paris –, dont la surface a doublé depuis 1840. Avant d’apercevoir le donjon, les innombrables tourelles d’escalier, lanternons et cheminées du château, caractéristiq ...

954e émission Marc Monrose et Jean-François de Valbray – 10/10/2020

Marc Monrose est le directeur général du Château Saint-Maur. Véritable bijou de Provence, niché au pied du village de Grimaud, sur la commune de Cogolin, le Château Saint-Maur s’étend sur 60 hectares de vignes dans le Golfe de Saint-Tropez. Acquis par Roger Zannier, il a bouleversé le vignoble de Saint-Maur par un travail de modernisation globale. Figurez-vous Philippe que le dernier pied de vigne se trouve à 449 m de haut.  Jean-François de Valbray est le co-propriétaire du Château de Mon ...

Foires aux vins 2025 : comment la grande distribution tentent encore de séduire les amateurs

Diversifier les profils de vins Sommaire Diversifier les profils de vins Place aux jeunes talents Le retour des cavistes Est-ce l’incertitude qui plane sur le monde du vin ? Cette peur sous-jacente de la baisse de la consommation, alors que la dernière édition des foires aux vins a enregistré de jolis succès chez certaines enseignes, comme Système U ou Carrefour ? Toujours est-il que pour mieux séduire les amateurs, la grande distribution tout comm ...

Le mot du vin: Courtier

Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.